AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

11 juillet 2015

SPECIAL AVION N°2 Partie III [F4U-1 Corsair - Accessoires poste de pilotage Yahu Models]

Dans ce troisième article "Spécial F4U-1 Corsair", je vous présente des accessoires à l'échelle 1/72ème pour perfectionner le poste de pilotage du F4U-1 Corsair. Je vais m'intéresser plus particulièrement à deux éléments.
1. Le tableau de bord dont un rendu suffisamment réaliste est toujours préoccupant compte tenu de la petitesse liée à l'échelle.
2. Le siège du pilote dont la réalisation en plastique n'est pas toujours juste et fine par rapport à l'échelle.
Pour ce faire, j'ai choisi la marque polonaise Yahu Models que j'ai découverte récemment.
------------
Tableau de bord F4U-1 Corsair
Yahu Models propose à son catalogue à l'échelle 1/72ème une série de tableaux de bord monoblocs pré-peints en photodécoupe baptisée "JustStick" (il suffit de coller) prêts à être installé.
Pour le F4U-1 Corsair, la référence catalogue est YMA7226 F4U-1 Corsair.
La pièce en photodécoupe (plutôt petite) est protégée dans une mini pochette transparente, elle-même mise dans la pochette de présentation de la référence (voir PHOTO 1).
Contrairement à d'autres produits de la série "JustStick" en ma possession, les kits destinés à cette référence ne sont pas indiqués sur le verso du petit carton à l'intérieur de la pochette dont le recto montre un dessin en couleur du tableau de bord.
Cependant, sur le site en ligne de la marque, la référence est recommandée pour les kits Tamiya (je confirme après test que le tableau de bord Yahu Models s'adapte parfaitement à la pièce A16 du kit Tamiya en ma possession) ou Revell.
De plus, le tableau de bord proposé est indiqué comme correspondant aux versions F4U-1/"1A"/1D.
PHOTO 1 - Référence YMA7226 "JustStick" F4U-1 Corsair 
© 2015 photos aek172
Commentaire PHOTO 1 : l'image de droite permet de bien appréhender la taille du tableau de bord par rapport à une pièce de monnaie de 1.00 EUR. La pièce unique est vraiment très petite et il faut un bon éclairage et une loupe pour voir les détails des divers cadrans particulièrement réalistes. De plus, la peinture de la planche du tableau de bord est très réussie avec un rendu "opérationnel". Pour accentuer encore plus le réalisme, il suffira juste d'ajouter dans chaque cadran une goutte de "Klir" ou autre vernis brillant transparent pour donner l'illusion du verre.
La restitution par Yahu Models est fidèle par rapport au dessin technique du F4U-1 Corsair (voir PHOTO 2)..
PHOTO 2 - Dessin technique et pièce Yahu Models
© 2015 photos aek172
Commentaire PHOTO 2 : l'image de droite (scan agrandi) permet de voir tous les détails des cadrans. Une décalcomanie permet un résultat comparable, mais nécessite une mise en place plus ou moins facile.
La référence YMA7226 F4U-1 Corsair est disponible en ligne dans différentes boutiques indiquées sur le site de la marque (cliquer sur le logo de la marque dans la colonne de droite du blog et sélectionner l'onglet "Shops"). Le prix tourne autour de 3.00 EUR.
Remarque :  une restitution "au pinceau 1 poil" ne permettra jamais d'atteindre un résultat comparable. Cependant, ce type de produit n'a d'intérêt qu'avec une représentation verrière ouverte. A défaut, on ne verra absolument rien et la pièce peinte du kit sera largement suffisante. Il est certain qu'un tableau de bord à l'échelle 1/32ème permettra toujours d'obtenir une restitution encore plus réaliste.
Siège pilote plus harnais F4U-1 Corsair
Yahu Models propose également à son catalogue des ensembles d'amélioration. Ainsi pour le F4U-1 Corsair, la marque donne la possibilité de changer le siège d'origine des kits au 1/72ème avec sa référence YMS7204 F4U Corsair set. Dans une pochette en plastique, on trouve une petite feuille avec les explications et des codes couleur pour la mise en forme du siège en photodécoupe et  la mise en place des diverses boucles pour les harnais. Ces derniers ne sont pas en photodécoupe (ce qui favorise le pliage, la mise en position et certains diront le réalisme) et doivent être détachés délicatement d'un support papier en couleur adhésif (voir PHOTO 3).
PHOTO 3 - Référence YMS7204 F4U Corsair set
© 2015 photos aek172
La référence YMS7204 F4U Corsair set est disponible en ligne dans différentes boutiques indiquées sur le site de la marque (cliquer sur le logo de la marque dans la colonne de droite du blog et sélectionner l'onglet "Shops"). Le prix tourne autour de 3.00 EUR.
-----------
Conclusion
Les produits proposés par cette marque sont destinés à simplifier la vie du maquettiste avions avec qui plus est un réalisme saisissant pour l'échelle. A cet égard, les tableaux de bord monoblocs pré-peints en photodécoupe "JustStick" sont une vraie réussite.
Produits fortement recommandés par aek172
Je tiens à remercier tout particulièrement Urszula Bargiel de la société Yahu Models pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de chacun de ces accessoires.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ces produits sur AVIONS EN KITS 1/72 !
A suivre en Pt. IV une planche de décalcomanies au 1/72ème
 pour le F4U-1 Corsair très originale dans son approche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.