AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

24 février 2016

BULLETIN DU BLOG N°12 [Actualité 2016 : Maquettes, Accessoires, Documentations, Outil]

MAQUETTES
. Chez le fabricant japonais AOSHIMA, il est prévu pour avril 2016 (source site HobbyLink Japan) la sortie d'un nouveau kit du Ki-61-II Hien à l'échelle 1/72ème avec 3 figurines et 6 accessoires qui plairont aux amateurs de diorama. Deux références seront proposées avec chacune un modèle de verrière spécifique. La PHOTO 1 (ci-dessous) laisse présager la possibilité du moteur visible!
PHOTO 1 - Le futur Ki-61-II Hien d'AOSHIMA
 © 2016 Aoshima
Si ce nouveau kit est de la même qualité (dimensions, gravure, formes, détails) que son Ki-100 (voir article ici), AOSHIMA devrait nous gratifier d'un Ki-61-II de très bonne facture.
. Chez le fabricant tchèque EDUARD, le superbe Focke-Wulf 190 A-8 à l'échelle 1/72ème (voir articles ici et ici), sorti en 2015, continue à être décliné avec pour ce mois de février la version A-5 en boîte ProfiPack edition et pour le mois de mars la version A-8 avec ailes standard en boîte WEEKEND edition.
- Concernant la version A-5 sortie ce mois (réf. 70116) et proposée au prix catalogue de 18.75 EUR, on retrouve l'ensemble des grappes et accessoires complémentaires propres à une boîte ProfiPACK edition. Les spécificités de cette version A-5 par rapport à la version A-8 ont été intégrées, ainsi que les deux versions pour l'armement d'ailes. 5 décorations sont proposées avec certaines hautes en couleur.
Pour de plus amples détails sur ces décorations, je vous invite à consultez le fichier PDF de la référence ici pages 11 à 15.
Comme pour la version A-8, la marque tchèque propose aux perfectionnistes une série d'accessoires pour améliorer le kit mais qui vont faire fortement grimper le prix de celui-ci (voir rubrique ACCESSOIRES).
- Concernant la version A-8 avec ailes standard qui sortira le mois prochain (réf. 7437), on retrouvera seulement comme pour toutes les boîtes WEEKEND edition, trois grappes de pièces (dont une transparente) et une planche de décalcomanies ne proposant que 2 décorations (voir PHOTO 2). La contrepartie est un prix attractif.
PHOTO 2 - La planche de décalcomanies et les 2 décorations de la réf. 7437
© 2016 Eduard 

ACCESSOIRES
. EDUARD propose un ensemble d'amélioration complet dans sa gamme "Big Sin" pour son kit du Fw 190 A-8 ProfiPACK edition qui regroupe presque tous les accessoires complémentaires  disponibles  *  pour celui-ci pour un prix catalogue élevé de 48.75 EUR, mais néanmoins plus attractif qu'un achat séparé des différents éléments constitutifs qui reviendrait à 68.00 EUR!
Cet ensemble (réf. SIN67207) contient les 6 références suivantes : 72611 (photodécoupe), 73033 (ceintures de sécurité prédécoupées au laser fabriquées par la marque HGW : une petite merveille), 672080 (résine et masques), 672081 (résine et photodécoupe), 672086 (résine) et 672088 (résine et photodécoupe).
 *  Bizarrement, une autre référence en résine disponible individuellement n'a pas été incluse : il s'agit des pipes d'échappement creusées en résine du plus bel effet (réf. 672085) !
Pour plus de détails sur les différentes références voir ici.
Toujours chez EDUARD et concernant le Fw 190 A-5 ProfiPACK edition, le fabricant tchèque propose également une série d'ensembles d'amélioration complémentaires avec 4 références : 672095 (roues en résine + masques), 672086 (hélice en résine commune avec la version A-8), 72619 (photodécoupe) et 72620 (photodécoupe).
Pour plus de détails sur ces différentes références voir ici.
Pour le mois de mars prochaindeux nouvelles références sont prévus dans la gamme "Brassin" : 672096 (un cockpit en résine pour la version A-5) et 672099 (une paire de roquettes WGr.21 [voir PHOTO 3 ci-dessous] en résine et photodécoupe ).
PHOTO 3 - La prochaine réf. 672099
© 2016 Eduard (Leaflet distributors 2016-03)
. Bien que le fabricant EDUARD propose une série très complète d'accessoires pour son très réussi Fw 190 A-8 d'autres marques s'intéressent également à ce kit. Tout d'abord, QUICKBOOST propose pas moins de 6 références en résine toutes au prix catalogue de 2.50 EUR : QB 72 507 (pipes d'échappement), QB 72 510 (armement complet x6), QB 72 511 (2 pièces avec verrous de renfort pour puits de train), QB 72 512 (3 manches à balai) et QB 72 513 (3 tubes de Pitot). Ensuite, AIRES propose lui aussi une référence 7338 avec 2 sièges en résine et une petite planche en photodécoupe pour les ceintures de sécurité (voir PHOTO 4 ci-dessous). Ce produit est notamment disponible au prix de 4.00 EUR dans la boutique en ligne Modelimex (pour y accéder cliquer sur le logo/lien dans la colonne de droite du blog).
PHOTO 4 - La référence 7338 AIRES pour Fw 190 A Eduard
© 2016 Aires

DOCUMENTATIONS
. Depuis la disparition du magazine Replic, il ne restait plus pour les maquettistes français (orientés avions) que le seul magazine bimestriel WingMasters publié par le Groupe Histoire & Collections.
Voilà qu'un nouveau venu fait son apparition : COCARDES (PHOTO 5).
Ce dernier est un bimestriel en langue française dédié au maquettisme et plus particulièrement aux maquettes d'avions. En sous titre, il indique "les avions, les hommes, les maquettes", ce qui permet de se faire une première idée de l'approche de ce nouveau support documentaire.
PHOTO 5 - 1ère de couverture et sommaire du nouveau magazine Cocardes
© 2016 Editions Dragoon
Par rapport aux thèmes de prédilection de ce blog, on peut noter dans ce premier numéro, un dossier consacré à Boyington et ses F4U-1 Corsair et un inventaire des P-51 B/C Mustang à l'échelle 1/72ème disponibles sur le marché.
COCARDES, publié par les éditions Dragoon, est disponible en kiosques au prix de 8.50 EUR. En plus de la version papier (à l'unité ou par abonnement), une version numérique PDF en téléchargement  (à l'unité ou par abonnement) est également prévue. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'éditeur ici et une page Facebook est proposée ici.
Ce nouveau magazine dédié au maquettisme avions, que je viens juste de recevoir, fera l'objet d'une analyse complète sur le blog très prochainement !
. Aux éditions Luftfahrtverlag-Start, le dernier numéro de LUFTWAFFE IM FOCUS (voir présentation de cette publication ici) est disponible.
On retrouve dans ce n°25 (voir PHOTO 6), constitué de 48 pages, différentes rubriques qui permettent de développer un thème particulier. Tous les types d'avions de la Luftwaffe sont abordés (chasseurs, chasseurs bombardiers, bombardiers, etc.). 62 photos inédites (dont 7 en couleur), 2 profils en couleur réalisés par l'illustrateur Claes Sundin (un Hs 129 B-2 et un Bf 109 G-4) sont proposés.  L'avantage de cette publication en langues allemande et anglaise est qu'une traduction en français complète et de qualité est proposée par le biais d'un fichier PDF téléchargeable gratuit disponible sur le site de l'éditeur (cliquer sur le logo/lien colonne de droite du blog pour y accéder). Il faut compter avec toutefois un certain délai de réalisation par rapport à la sortie du numéro (pour ce nouveau n°25, elle n'est pas encore disponible à la date de publication de cette newsletter).
Par rapport aux thèmes abordés dans ce blog, on peut citer notamment  les pages 4 et 5 consacrées au II./SG2 avec une superbe photo inédite grand format d'un Fw 190 F-8 préparé dans la neige par du personnel au sol en Hongrie en janvier 1945 (une source d'inspiration pour les amateurs de diorama).
PHOTO 6 - 1ère et 4ème de couverture de Luftwaffe Im Focus n°25
© 2016 Luftfahrtverlag-Start
Je tiens à remercier tout particulièrement Axel Urbanke, Rédacteur en chef de Luftwaffe Im Focus, pour m'avoir aimablement envoyer un exemplaire de ce numéro 25 !

OUTIL
. En 2015, la marque italienne TRUE-EARTH (spécialisée dans les produits pour le maquettisme à base d'eau, sans solvant, non toxiques) a proposé une nouvelle gamme de peintures SDW Shading Colors (que l'on peut traduire par Couleurs d'ombrage). Cette peinture présente la caractéristique intéressante de pouvoir être utilisée pure au pinceau comme à l'aérographe et se comporte à la fois comme une peinture acrylique et une peinture à l'huile. Au pinceau (outil principal de votre hôte), selon son fabricant, elle assure non seulement une surface parfaitement lisse et une bonne couverture même sur une grande surface, mais également elle ne laisse pas de traces de pinceau et présente une bonne opacité...
Que de bonnes chose, que je ne vais pas manquer de vérifier à l'occasion d'un prochain test en situation.
La gamme à ce jour propose quatre ensembles contenant chacun 5 petites bouteilles en plastique (contenance de 19 ml) avec compte-gouttes et bouchon à vis : réf. TES07 " Primary Set" / réf. TES08 "German afv Camo Set 43-45" / réf. TES10 "Skin Set" / réf. TES11 "AfrikaKorps Set". Deux additifs sont également disponibles pour modifier la texture de la peinture (transparence avec réf. TESC98 et opacité avec réf. TESC99).
A l'unité chaque teinte est vendue au prix catalogue de 5.00 EUR et les ensembles comprenant 5 teintes 25.00 EUR.
Tous ces produits sont disponibles directement sur la boutique en ligne de la marque ici.
Un e-book de 63 pages au format PDF téléchargeable gratuitement intitulé COMPENDIUM est disponible sur le site de la marque (voir ici). Il s'agit d'une compilation de tous les produits proposés par cette marque avec des tutoriels très bien faits, notamment pour cette nouvelle peinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.