AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

25 février 2016

ZOOM SUR N°13 [Magazine Cocardes n°1]

La venue d'un nouveau magazine de maquettisme dédié à l'aviation a généré en moi une vague de souvenirs liés à l'évolution de mon hobby au fil du temps. J'ai connu un certain nombre de magazines de maquettisme multi-thèmes, tels ABM (Avions Blindés Maquettes), MMA (Maquettes Modèles Actualité), MPM (Maquettes Plastique Magazine) et d'autres que j'ai oublié. Puis, en mars 1991, est parue la première revue mensuelle consacrée exclusivement  au maquettisme avions : REPLIC.  Pendant 14 ans (d'octobre 1997 avec la création de WINGMASTERS à octobre 2011 avec la disparition de REPLIC), deux magazines français dédiés au maquettisme avions se sont côtoyés. Jusqu'à la sortie de ce nouveau venu COCARDESWINGMASTERS restait seul présent sur le marché.
L'arrivée d'un nouvel acteur est tout simplement une excellente nouvelle et une concurrence est favorable aux évolutions des contenus. Reste que le marché est peu porteur et qu'il me paraît important d'intégrer, pour tout nouveau support, l'environnement numérique (e-books, tablettes, applications...) qui accompagne quotidiennement les jeunes lecteurs potentiels de ce type de magazine.
Venons en maintenant au nouveau venu et voyons ce qu'il nous propose.
------------
Présentation
Nous sommes en présence d'un magazine bimestriel au format A4, avec reluire par deux agrafes et une couverture plutôt souple. Cette dernière présente un rendu d'impression qui donne un certain aspect "vintage" (voir PHOTO 1).
PHOTO 1 - 1ère et 4ème de couverture du nouveau magazine Cocardes
© 2016 Editions Dragoon
A l'intérieur, les 82 pages sont imprimées sur un papier plutôt fin (durabilité dans le temps après de nombreuses manipulations à vérifier à l'usage). Ce papier manque de blancheur et n'apparaît pas favorable aux photos qui ressortent un peu trop sombres et manquent de netteté.
Bien qu'elle soit nécessaire pour faire vivre un magazine, la publicité est peu envahissante et plutôt bien répartie (notamment sur 2ème et 3ème de couverture), ce qui est un bon choix pour le lecteur qui peut mieux se concentrer sur les articles proposés.
Par contre ce qui me gène, c'est la mise en page globale qui, de par sa présentation, manque de clarté (un premier numéro nécessite certainement de prendre ses marques en matière de graphisme, choix des couleurs et structuration).
Ce nouveau magazine est disponible à l'unité en kiosques pour un prix de 8.50 EUR ou par abonnement sur le site de l'éditeur ici.
Si comme moi, vous habitez loin d'une grande ville et ses nombreux kiosques, vous pouvez passer commande ici comme je l'ai fait moyennant des frais d'expédition très raisonnables.
Comme indiqué dans la dernière newsletter (voir ici),  une version numérique PDF en téléchargement (à l'unité ou par abonnement) devrait être proposée prochainement.
------
Le contenu
Nous allons l'aborder par pages et RUBRIQUES
. Page 3 - SOMMAIRE
On peut remarquer l'absence d'un  édito, ce qui me convient tout à fait personnellement. Un petit guide de lecture en visuel pour déterminer le niveau de difficulté d'un montage et le budget nécessaire est proposé : une très bonne idée. Par contre le fond bleu du visuel n'est pas utile en terme de lisibilité et pourquoi, un fois bien légendé sur cette page, remettre du texte explicatif avec le visuel pour chaque montage?
Quelques imperfections (pardonnables pour un premier numéro) apparaissent sur cette page : les chiffres jaunes dans les ronds bleus ne sont pas centrés et la photo de la double page du tutoriel en bas à droite n'est pas encadrée.
(voir newsletter ici photo 5)
. Pages 4 à 8 - REPORTAGE
Des reportages sur deux manifestations (Maquettexpo 2015 et Eday 2015) et la vie des clubs sont présentés par le Rédacteur en chef Hervé Brun.
. Page 9 - LES INFOS
Cette rubrique est consacrée à des informations/indiscrétions sur 7 fabricants et une nouvelle boutique.
. Pages 10 à 19 - HYPERDETAIL
Une belle réalisation de Thibaut Strescher du Hawker Typhoon Mk. Ib de la marque AIRFIX (réf. A02041) au 1/72ème détaillé avec toute une série d'ensembles d'amélioration dédiés (voir PHOTO 2).
Le fond est très bon, mais la forme mérite d'être travaillée au niveau de la restitution des photos, de la répartition texte/photos, des fonds (ainsi celui de la page 10 pour la présentation du kit n'est pas approprié pour la lisibilité/visibilité d'un texte en noir).
PHOTO 2 - Pages 14 et 19 de Cocardes n°1
© 2016 Editions Dragoon
. Pages 20 à 25 - MONTAGE
Un montage de Laurent Auzet à l'échelle 1/32ème du Ta-152 H-0 de la marque ZOUKEI MURA (réf. SWS 11) qui propose des kits de très grande qualité (détails et précisions). A la différence du précédent montage, celui-ci propose peu de photos des différentes étapes.
Même remarque sur la forme que précédemment. 
. Pages 26 à 29 - DOCUMENT
Un article sur le Ta 152 H est proposé par Hervé Brun : très intéressant!
Cinq profils en couleur réalisés par Srecko Bradic  en page 27 montrent des marques et camouflages portés par ce remarquable avion de l'ingénieur Kurt Tank.
Sur quelques pages (21-28-29), on se demande pourquoi les légendes de photos sont également en anglais !
. Pages 30 à 36 - MONTAGE
L'auteur Pascal Rocher nous propose, sous forme d'un tutoriel en images bien réalisé, le montage du kit ITALERI (réf. 1213) du F6F-3 Hellcat à l'échelle 1/72ème. Une petite planche de photodécoupe de la marque PART (réf. S72-117) a été également utilisée.
Cette fois, la présentation choisie est plus en adéquation avec les attentes d'un maquettiste (on retrouve cette approche dans d'autres revues étrangères de maquettisme) avec les différentes étapes présentées avec des photos numérotées qui renvoient à un texte explicatif (voir PHOTO 3).
De nouveaux cependant quelques problèmes de forme : les chiffres dans les petits ronds bleus ne sont pas centrés et ressortent mal  et surtout ces petits ronds ne sont pas repris au début de chaque texte correspondant ce qui favoriserait la lisibilité.
PHOTO 3 - Pages 32 et 35 de Cocardes n°1
 © 2016 Editions Dragoon 
. Pages 38 à 57 - DOSSIER
- Ce dossier est consacré au célèbre Gregory Boyington et ses F4U-1 Corsair.
Yann Zonca sur 12 pages nous propose un article plutôt bien documenté traitant des aspects historiques et techniques s'appuyant sur des photos, dessins techniques, plans 5 vues à l'échelle 1/48ème (réalisés par Srecko Bradic) et 4 profils en couleur de bonne facture réalisés par Sylvain Menard (voir PHOTO 4).
Là encore malheureusement, les photos souffrent de l'impression avec une restitution sombre et manquant de netteté, dommage!
De plus, les plans à l'échelle 1/48ème du F4U-1 Corsair de très bonne qualité auraient mérité un fond totalement blanc plus propice à une impression sur imprimante jet d'encre pour une réduction par exemple à l'échelle 1/72ème.
PHOTO 4 - Pages 41 et 49 de Cocardes n°1
© 2016 Editions Dragoon
Remarque : pour de plus amples informations sur le F4U-1A BuNo 883 piloté par Gregory Boyington (3ème profil en couleur de la page 49), je vous invite à lire un article du blog ici.
- Yann Zonca poursuit sur 5 pages avec le montage du dernier F4U-1A de Boyington BuNo 915 (aux commandes duquel il a été abattu le 03 janvier 1944) à partir du kit TAMIYA (réf. 61070) à l'échelle 1/48ème.
- Enfin, Hervé Brun sur 3 pages présente son montage d'un autre Corsair de Boyington toujours à l'échelle 1/48ème, mais réalisé à partir du "vieux" kit OTAKI (réf. OT2-27).
. Pages 58 à 66 - INVENTAIRE
Voilà une excellente idée que j'apprécie tout particulièrement avec une comparaison des différents modèles disponibles sur le marché avec leurs forces et leurs faiblesses. D'autant plus qu'il est ici question de l'échelle 1/72ème qui est souvent mise à l'écart dans beaucoup de magazine de maquettisme (au profit de l'échelle 1/32ème plus photogénique et vendeuse). Donc j'espère qu'à l'avenir cette rubrique fera une part belle à l'échelle 1/72ème.
Les Mustang P-51 B/C sont à l'honneur cette fois avec un très bon travail de Marc Viotto (voir PHOTO 5).
Même si le récent kit KP n'est pas du "XXème siècle", j'aurais aimé qu'il soit comparé directement avec les trois autres marques sélectionnées.
Un plan à l'échelle 1/72ème est proposé en page 60, mais malheureusement seulement en 2 vues (dessus et côté gauche). Il manque une vue côté droit, une vue de dessous et une vue de face qui seraient très utiles à tout maquettiste soucieux de monter un kit au plus proche de la réalité.
PHOTO 5 - Pages 58 et 59 de Cocardes n°1
© 2016 Editions Dragoon
. Pages 67 à 71 - MONTAGE
Philippe Beldent nous propose son montage du bimoteur italien Caproni CA.311M à partir du kit SPECIAL HOBBY (réf. 72309) à l'échelle 1/72ème.
. Pages 72 à 74 - TUTORIEL
Dans cette rubrique très utile, Vincent Moyet (Responsable de la boutique en ligne M.A.C.H., partenaire de ce nouveau magazine) nous explique la méthode pour réaliser ses propres décalcomanies à partir d'une planche vierge imprimable.
Si le texte est très instructif, la mise en page est un peu "brouillonne" dans la répartition photos/texte.
. Pages 76 à 81 - NOUVEAUTES
Cette rubrique présente tout d'abord une sélection de nouveautés en matière d'ouvrages. Bizarrement certains de ceux-ci (6 sur 12 livres) ne proposent aucune revue/analyse utile au lecteur dans sa décision d'achat!
Ensuite, nous trouvons une sélection (à toutes les échelles) de nouveautés côté maquettes ainsi que d'outils, d'accessoires et de décalcomanies.
Pour les accessoires, il n'y a qu'une photo pour une majorité de listes de références (approche pas très attractive).
. Page 82 - DISCUSSION
Un échange d'opinion du Rédacteur en chef qui, on peut le penser, devrait déboucher sur une rubrique "courrier des lecteurs".
Mise à jour (25/02/2016 à 19h35)  : suite à un courriel reçu d'Hervé Brun, Rédacteur en chef du magazine, le numéro 2 sortira le 15 avril 2016.
------
Bilan
Je suis bien conscient que cela doit être un véritable casse-tête pour le créateur d'un nouveau magazine de maquettisme dédié aux avions de concevoir un produit qui va plaire au plus grand nombre. Quel thème choisir (aviation WWI, aviation WWII, aviation moderne, etc.), quelle échelle privilégier, quelles rubriques sélectionner, quelle approche conceptualiser... Personnellement, l'approche de Cocardes me plait bien avec un contenu qui présente un intérêt certain. Cependant, un critère important pour de nombreux lecteurs est d'avoir un produit fini au rapport qualité/prix optimisé avec une présentation des visuels nette et bien restituée. Sur ce point, le magazine doit s'améliorer pour obtenir une restitution des photos moins sombre et plus nette et proposer une meilleure organisation texte/photos. En conclusion, je dirai pour ce premier numéro : fond prometteur, choix des rubriques intéressant, mais présentation à améliorer.
Encouragements de aek172 et longue vie à ce nouveau magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.