AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

27 février 2016

BULLETIN DU BLOG N°13 [Actualité 2016 : Documentation]

DOCUMENTATION
. Dans son dernier numéro de mars 2016,  le magazine de maquettisme avions en langue anglaise SCALE AIRCRAFT MODELLING (voir PHOTO 1) propose, dans sa rubrique "Aircraft In Profile", un  très bon article sur le Grumman F4F Wildcat intitulé "Cat Out Of The Bag - The Grumman F4F in Brief" (de Richard Mason).
PHOTO 1 - 1ère de couverture de SAM mars 2016
© 2016 Guideline Publications
Cet article est constitué de 12 pages.
. Il propose tout d'abord, sur 5 pages, une genèse de l'appareil et des différentes versions produites avec à l'appui pas moins de 12 photos en noir et blanc bien légendées (voir PHOTO 2 à gauche).
PHOTO 2 - Genèse et dessins/plans à l'échelle 1/72ème
© 2016 Guideline Publications
. Ensuite, on trouve, sur 4 pages, une série de 22 profils en couleur très réussis (voir PHOTO 3 à gauche). Chaque profil est accompagné d'une explication claire et les couleurs (références peinture Vallejo) sont données.
.  Puis des dessins et plans à l'échelle 1/72ème très bien réalisés par Mark Rolfe sont proposés, sur 2 pages (voir PHOTO 2 à droite).
. Enfin, 1 page intitulée "Wildcat In Scale" est consacrée aux maquettes du Wildcat américain et du Martlet  britannique disponibles à toutes les échelles (voir PHOTO 3 à droite).
PHOTO 3 - Profils en couleur et maquettes disponibles
© 2016 Guideline Publications
Commentaire
Cette rubrique "Aircraft In Profile" fait l'objet d'une refonte intéressante avec cet article. Désormais, chaque mois sera proposée cette rubrique avec la même approche (absence de publicité et de numéro de page).
Les 12 pages peuvent être enlevées du magazine et conservées pour se constituer une documentation de base utile à tout maquettiste. Pour les adeptes de l'échelle 1/48ème, les plans à l'échelle 1/72ème peuvent être facilement convertis avec un agrandissement à 150%.
Je trouve intéressante cette initiative de refonte de la rubrique par l'éditeur.
Un très bon complément documentaire pour le montage du dernier kit AIRFIX (réf. A02070) à l'échelle 1/72ème très réussi (voir ici).
Ce magazine de qualité est disponible sur le site de l'éditeur ici.
Recommandé par aek172
------------

2 commentaires:

  1. je viens de découvrir ton excellent blog - il y a beaucoup de textes, évaluations, critiques etc, mais je n'ai pas vu de maquettes. Pourriez-vous nous montrer ce que vous avez monté. Je lis que vous utilisez de préférence un pinceau, ce qui doit etre fort difficile pour un maquettiste des avions de la Luftwaffe, non? En tout cas merci pour le lien (The Luftwaffe Blog) et pour votre reconnaissance de notre travail (Luftwaffe Gallery). Je voulais vous envoyer un courriel mais le lien pour votre adresse ne semble pas fonctionner.

    A+
    Neil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Neil pour vos commentaires.
      Pour me joindre facilement par mail : avionsenkits172@orange.fr
      Cordialement
      Bernard

      Supprimer

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.