AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

21 août 2016

HISTOIRE D'AVIATION N°1 Partie I [Hommage au Fana de l'Aviation]

On peut pratiquer avec bonheur le maquettisme avions en se contentant d'assembler des pièces en plastique et/ou en résine en ayant bien soin au préalable d'avoir vérifié les formes et les dimensions proposées, d'apporter les améliorations jugées nécessaires sur la base de documents techniques, de peindre au mieux sa maquette en ne manquant pas d'apporter quelques altérations pour plus de réalisme... sans forcement s'intéresser à l'aspect historique.
Si tel n'est pas le cas, il est bon de pouvoir s'appuyer sur des sources documentaires de référence liées à telle ou telle période, à tel ou tel avion, à telle ou telle opération, etc. Pour ce faire, nous avons la chance de disposer en France d'une revue spécialisée dans l'histoire de l'aviation qui a toujours su proposer des articles abordables et de qualité rédigés par les meilleurs historiens spécialisés de différents pays.
Pour les plus anciens (comme votre serviteur), vous avez reconnu la revue Le Fana de l'Aviation apparue en mai 1969 pour un prix de 3.50 francs sous son premier titre "L'album du fanatique de l'Aviation". Elle avait une particularité qui perdure encore aujourd'hui : une 1ère de couverture sans photo, mais avec une illustration correspondante au thème abordé dans le numéro (voir PHOTO 1).
Je souhaitais rendre hommage aujourd'hui à cette publication que j'ai toujours consultée avec plaisir au gré des thèmes abordés qui m'intéressaient. En matière de maquettisme avions, seule une rubrique de 2 pages en fin de numéro intitulée MAQUETTES propose une appréciation de maquettes disponibles sur le marché (plus de montage comme cela a été le cas dans un lointain passé... nostalgie, nostalgie !).
PHOTO 1 - 1ères de couverture du n°1 (mai 1969) au n°558 (mai 2016)

© 1969/2016 Editions Larivière
Commentaire
47 années séparent ces deux couvertures avec pour le n°1 une illustration de Robert Roux représentant un monoplan de course Caudron-Renault C.460 conçu pour participer aux Coupes Deutsch de la Meurthe (une compétition internationale aéronautique de vitesse pure). Pour le n°558, l'illustration de couverture montrant un bombardier français LeO 451 a été réalisée par Lucio Perinotto.
------------
Le Fana de l'Aviation est une revue mensuelle des Editions Larivière. Elle est vendue au prix de 7.10 EUR le numéro et proposée en version papier et en version numérique.
Des numéros Hors-séries sont également disponibles et traitent d'un sujet spécifique. Ainsi, par rapport aux thèmes abordés dans ce blog, je vous conseille les 
HS n°54 et n°55 (voir PHOTO 2). Le premier traite du P-47 Thunderbolt et le second de la 9th Air Force en Europe de 1943 à 1945.
Pour plus d'informations voir le site de l'éditeur ici 

Une page facebook est également accessible ici
PHOTO 2 - 1ères de couverture des HS n°54 et n°55
© 2014/2015 Editions Larivière
Commentaires
. La 1ère de couverture de ce très réussi Hors-série n°54 publié en décembre 2014, totalement consacré au P-47 Thunderbolt, a été illustrée par Lucio Perinotto.
Alain Pelletier (historien réputé de l'aviation) présente cet avion de légende. Il commence par une introduction, puis traite en 7 chapitres successivement de la naissance de l'appareil, sa production, ses caractéristiques techniques, ses combats en Europe et dans le monde, son bilan de quatre années opérationnelles et ses utilisateurs dans le monde. En conclusion sont proposées 9 annexes avec notamment l'une qui traite des différentes versions du P-47 et l' autre de la répartition des numéros de matricules par version. De nombreuses photos (en noir et blanc et en couleur), des dessins et des tableaux accompagnent judicieusement un texte très intéressant.
. Pour le Hors-série n°55 publié en avril 2015, on retrouve le même illustrateur pour la couverture et le même auteur pour le contenu. Ce dernier propose une chronique sur les missions de la 9th Air Force en EuropeIl commence par une introduction, puis traite en 5 chapitres successivement des premières opérations en Europe, puis des différentes campagnes menées (Normandie, France, Ardennes, Allemagne).  Là encore le texte très intéressant est accompagné de photos et tableaux. On découvre toute une série d'informations sur la 9th AF beaucoup moins traitée dans la littérature de l'aviation que la 8th AF.
------------
Depuis le n°559 de juin 2016 est abordé un récit en plusieurs parties, intitulé "Défendre le 'Hump' à tout prix", sur le 51st FG de l'USAAF en Chine-Birmanie-Inde de juin 1942 jusqu'à la fin de la guerre. Son auteur est Carl Molesworth et la traduction en français est assurée par Xavier Méal (voir PHOTOS 3-4-5).
PHOTO 3 - 1ère de couverture et page 16 (FANA n°559, juin 2016)
© 2016 Editions Larivière
Commentaire
Sur 11 pages (16 à 26), cette première partie traite des Curtiss P-40 du 51st FG qui luttèrent à partir de 1942 pour le contrôle du ciel de la Birmanie et du Nord de l'Inde.  En pages 24 et 25, on trouve un joli profil droit en couleur d'un P-40 N réalisé par Vincent Dhorne.
PHOTO 4 - 1ère de couverture et page 66 (FANA n°560, juillet 2016)
© 2016 Editions Larivière
Commentaire
Sur 13 pages (66 à 78), cette deuxième partie traite des pilotes du 51st FG qui dès le début de 1943 doivent contrer les japonais qui menacent leurs bases chinoises. L'été 1943 voit également l'entrée en action des P-38 affectés au FG. En page 73 on trouve une photo en couleur d'un P-40 et pages 74 et 75 un profil gauche en couleur d'un P-38 G (449th FS) réalisé par Vincent Dhorne (une photo en noir et blanc de ce P-38 est visible en page 74).
PHOTO 5 - 1ère de couverture et page 64 (FANA n°561, août 2016)
© 2016 Editions Larivière
Commentaire
Sur 13 pages (64 à 76), cette troisième partie se concentre sur les témoignages des rudes combats menés entre pilotes américains et japonais. Il est question également de l'arrivée des premiers P-51 B Mustang au sein du FG. On trouve en pages 66 et 67 un beau profil gauche en couleur d'un P-40 K (26th FS) réalisé par Vincent Dhorne.
Vivement la suite, avec une quatrième et dernière partie qui sera traitée dans le prochain n°562 de septembre.
------------
Si l'aspect historique de notre hobby vous intéresse, vous ne pouvez pas passer à côté de cette excellente revue de l'histoire de l'aviation multi-thèmes que bien entendu, je recommande vivement !