AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

15 août 2016

ZOOM SUR N°14 [Magazine Scale Aircraft Modelling]

INTRODUCTION GENERALE
Avec mon retour sur le blog, je vous propose un nouveau ZOOM SUR consacré au célèbre magazine anglais de maquettisme avions, Scale Aircraft Modelling (SAM pour les initiés). Cette publication est apparue pour la première fois en octobre 1978 (voir PHOTO 1) et a su perdurer et s'adapter aux évolutions du marché. Ainsi, le magazine fêtera en octobre prochain ses 38 années d'existence.
Son approche informative avec un contenu qualitatif permet de répondre à trois aspects du maquettisme avions : ce qu'il faut construire, pourquoi construire et comment construire.
PHOTO 1 - La 1ère de couverture du 1er numéro du magazine en 1978
© 1978 Scale Aircraft Modelling
Remarque
Cette 1ère de couverture permet de mesurer le chemin parcouru en termes d'évolutions graphiques d'un magazine au fil de l'apport des nouveaux outils technologiques/informatiques.
Dès le départ, trois rubriques ont plus particulièrement retenues mon attention : "Aircraft in detail", "Ian Huntley column" et " Camouflage and markings". Ces deux dernières ont grandement contribuées à faire naître chez moi un intérêt pour les couleurs et camouflages de la WWII et à faire des recherches en la matière.
Scale Aircraft Modelling est publié par Guideline Publications (accès au site en cliquant sur le lien dans la colonne de droite du blog) qui propose également la série WARPAINTS (constituée à ce jour de 108 numéros). Cette dernière bien que consacrée en grande partie aux avions anglais (à hélice et jets) s'intéresse également aux avions d'autres pays. Ainsi, le N°107 se penche sur un célèbre avion soviétique d'attaque au sol de la WWII, l'lIlyushin IL-2 "Sturmovik".
Quatre numéros correspondent plus particulièrement aux thèmes abordés dans ce blog : N°9 F4F Wildcat/Martlet, N°70 F4U Corsair, N°77 Curtis P-40 et N°84 F6F Hellcat.
Pour plus d'informations sur cette série voir ici.
Guideline Publications publie également deux autres séries liées à Scale Aircraft Modelling et qui peuvent être utiles aux maquettistes : COMBAT COLOURS et CAMOUFLAGE & MARKINGS.
Trois COMBATS COLOURS concernent les thèmes abordés dans ce blog : N°3 The Curtis P-36 and P-40 in USAAC/USAAF service 1939-1945 de H. C. Bridgwater, N°4 Pearl Harbor and beyond December 1941-May 1942 de H. C. Bridgwater et Peter Scott et le n°7 Colour schemes and markings of the Focke Wulf Fw 190 in WWII par Neil Robinson et Peter Scott (voir PHOTO 2).
Pour plus d'informations sur ces deux séries voir ici.
PHOTO 2 - 1ère de couverture de COMBAT COLOURS N°7
© 2011 Guideline Publications
En avril 2015, un changement de rédacteur en chef de Scale Aircraft Modelling est intervenu avec l'arrivée de Gary Hatcher en remplacement de son collègue Neil Robinson.
En décembre 2015 est apparue la très intéressante rubrique COLOUR CONUNDRUM (Couleur énigmatique) qui tente notamment d'apporter des réponses sur l'utilisation de couleurs qui se démarquent de la norme en vigueur!
------------
PRESENTATION
Pour ce faire, je vais m'appuyer sur le dernier numéro sorti (voir PHOTO 3) d'août 2016 (volume 38 - Issue 06).
Le magazine à parution mensuelle est au format A4 et propose 88 pages (84 si on ne compte pas les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème de couverture). Les articles sont imprimés sur un papier au rendu satiné avec un texte bien lisible et une restitution des photos satisfaisante. La publicité d'annonceurs (marques et boutiques) est bien présente (indispensable à la survie d'un magazine) mais judicieusement intégrée (notamment en 2ème, 3ème et 4ème de couverture).
PHOTO 3 - Les 1ères de couverture des deux derniers numéros (Juillet/Août 2016)
 
© 2016 Guideline Publications
Le prix unitaire est de 4.50 GBP auquel il faut rajouter pour la France 5.25 GBP de frais d'expédition (soit un total de 9.75 GBP ou environ 11.30 EUR). Des formules d'abonnement plus avantageuses sont proposées (pour un ou deux ans).
Pour plus d'informations sur les tarifs voir ici.
En plus de la version papier, une version numérique est également proposée par le biais du site en ligne MAGZTER avec 4 formules : achat à l'unité, pour 3 mois, 6 mois ou un an. Avec ce dernier choix, le magazine dans sa version numérique revient à  3.73 EUR le numéro.
Remarque
J'ai testé cette version avec un PC (23" sous Windows 10) et une tablette iPad 2 : tout fonctionne bien avec une navigation fluide. La version numérique est plutôt bien adaptée à ces deux supports. En revanche sur un smartphone, l'intérêt me paraît beaucoup plus limité du fait notamment de la taille des écrans. Bien entendu, l'impression n'est pas possible pour par exemple conserver un article en version papier.
Pour plus d'informations sur un abonnement numérique voir ici.
------------
LE CONTENU EN DETAIL (hors pages publicitaires)
Pages 4 à 6 - Un article de Tony O'Toole sur le Cessna Crane de la marque tchèque Czech Model à l'échelle 1/48ème
Page 7 - On retrouve un sommaire avec les différentes rubriques et un éditorial du rédacteur en chef
Pages 8 à 11 - Des news sur les sorties de maquettes et d'accessoires
Pages 12 et 13 - Un premier coup d'œil de Neil Robinson sur la nouvelle maquette (très prometteuse) du Spitfire MK IXc à l'échelle 1/72ème proposée par la marque tchèque Eduard
Pages 14 et 15 - Une présentation du Hawker Tempest MK.V de la marque tchèque Special Hobby à l'échelle 1/32ème
Pages 16 à 19 - Un article de Ian Day sur le Convair B-36 présent sur la 1ère de couverture du magazine
Pages 20 et 21 - Un montage rapide par Rick Greenwood du bimoteur Bristol Beaufighter TF.X proposé par la marque anglaise Airfix à l'échelle 1/72ème
Pages 22 à 25 - Un article/montage de Rick Greenwood sur le Sea Harrier FRS.1 de la marque chinoise (Hong Kong) Kinetic à l'échelle 1/48ème
Pages 26 et 27 - Un reportage photo de Mike Verier d'un meeting aérien
Pages 28 à 34 - La première partie d'un très intéressant article de Stephen J Di Nucci sur l'opération Pedestal en août 1942 avec un montage du Heinkel He-111 H-6 de la marque allemande Revell à l'échelle 1/72ème
Pages 36 et 37 - Un article de Paul Foster sur un monoplan allemand de la WWI, le Pfalz EV (maquette Adler AMG à l'échelle 1/48ème)
Page 38 - Un reportage de Walter Schlueter sur un salon de l'IPMS
En partie centrale et détachable, un AIRCRAFT IN PROFILE de Richard Mason consacré au Douglas A-3 Skywarrior avec des profils en couleur et des plans de Mark Rolfe
Voir ici un article du blog sur un AIRCRAFT IN PROFILE consacré au F4F Wildcat
------
Pages 52, 53, 54  et 56 - L'excellente rubrique COLOUR CONUNDRUM (Couleur énigmatique) concerne la 2ème partie de l'article très intéressant et fort bien argumenté de Paul Lucas (accompagné de l'illustrateur Mark Rolfe) "Bottisham Blue" consacré à la couleur bleue de camouflage supérieur portée par certains P-51 Mustang du 361st FG basé à Bottisham en Angleterre en Juin/Juillet 1944 (voir PHOTO 4).
PHOTO 4 - SAM 08-2016 rubrique "Colour Conundrum" pages 52 et 53
© 2016 Guideline Publications
Commentaires
Concernant le profil (vue de droite page 52) du P-51 D-5-NA Mustang (production Inglewood44-13763 E9*O du 376th FS, piloté par le Capt. Sam C Wilkerson Jr., une photo en couleur de qualité très moyenne  (évoquée dans l'article et sensée avoir été prise le 26 juillet 1944)  est visible dans deux sources :
. Yellowjackets! The 361st FG in WWII P-51 Mustang over Germany, Paul B. Cora, éditions Schiffer 2002, page 142
. Site www.littlefriends.co.uk ici
On peut ainsi constater que le profil page 52 est très fidèlement restitué, mais la qualité de cette photo ne permet pas vraiment de définir la couleur sur les surfaces supérieures de l'avion.  L'impression de photos en couleur de la WWII dans les magazines dénaturant souvent leur rendu réel, il convient de garder à l'esprit cet aspect. Comme l'auteur, je pencherai cependant pour la forte probabilité d'une couleur Dark Olive Drab 41 (voir ici), ce qui voudrait dire que l'appareil, vu le 9 juillet 1944 par un témoin crédible avec ses surfaces supérieures de couleur bleue, aurait été repeint.
Je vous invite en complément de cet article à lire ici un débat sur la couleur des surfaces supérieures d'un autre Mustang du 361st FG : le P-51 D-5-NA, 44-13410, E2*C, "LOU IV" du 375th FS, piloté par le Lt. Col. Thomas J.J. Christian (très beau profil de Mark Rolfe page 56).
Paul Lucas fait un parallèle avec la couleur bleue portée sur le nez des mustangs du 352th FG (voir ici sur le blog les trois nuances qui ont été appliquées selon mon estimation). La nuance plus foncée estimée comme Deep Sky Blue utilisée par le 352th FG peut ainsi rendre possible l'usage de cette couleur pour au moins trois mustangs du 361st FG pour une courte période entre juin et juillet 1944.
La 1ère partie a été abordée dans le numéro précédent de juillet 2016 (voir PHOTO 3) en pages 54, 55, 56 et 58 (voir PHOTO 5).
Les très beaux dessins de l'illustrateur Mark Rolfe (profil droit, profil gauche, vue de dessus, vue de dessous) sont accompagnés de petits rectangles de couleurs avec les références de celles-ci et les équivalences dans la gamme de peinture acrylique VALLEJO.
PHOTO 5 - SAM 07-2016 rubrique "Colour Conundrum" pages 56 et 58
© 2016 Guideline Publications
Remarque
Pour ceux que les couleurs et camouflages de la Luftwaffe intéresse, je vous recommande également un article très intéressant de John Manners (accompagné de l'illustrateur Mark Rolfe) paru dans le numéro d'avril 2016 pages 52 à 56 et 58 dans la rubrique COLOUR CONUNDRUM intitulé "Messerschmitt Mystery Revisited" (voir PHOTO 6). Il est question d'un Bf 109 E au camouflage atypique RLM 61 / RLM 66 / RLM 65.
PHOTO 6 - SAM 04-2016 rubrique "Colour Conundrum" pages 56 et 58
© 2016 Guideline Publications
------
Pages 58 à 63 - Un article de Raymond Ball consacré au Vickers Supermarine Spitfire
Pages 64 à 66 - Des analyses de kits par Andy McCabe et Dave Hooper
Pages 68 et 69 - La rubrique du rédacteur en chef Gary Hatcher avec son "Harrogate Model Club"
Pages 70 et 71 - La rubrique de l'IPMS UK présentée par Chris Ayre
Pages 72 à 76 et 80/81 - Présentation de maquettes et d'accessoires du marché
Pages 78 et 79 - Une rubrique vintage "planqué dans le grenier" consacrée au F-104 C Starfighter (maquette Esci à l'échelle 1/72ème) par Trevor Pask
Pages 82 et 83 - Une revue de livres
Page 85 - Les articles prévisionnels du prochain numéro de septembre 2016 avec notamment la rubrique AIRCRAFT IN PROFILE qui sera consacrée à l'avion de chasse français pendant la WWII, le Bloch MB 150.
------------
CONCLUSION
Même si pour les maquettistes ayant une maîtrise approximative de l'anglais (comme votre serviteur), la langue peut constituer un frein, ce magazine demeure, de par son ensemble varié et la qualité des articles proposés, un excellent support d'information et d'aide pour notre hobby.
Personnellement, je suis tout particulièrement fan de la rubrique COLOUR CONUNDRUM (Couleur énigmatique) qui je l'espère va continuer à l'avenir.
Un excellent magazine fortement recommandé par aek172
------------
Je tiens à remercier vivement les éditions Guideline Publications et plus particulièrement Gary Hatcher, rédacteur en chef de Scale Aircraft Modelling, pour l'envoi de numéros du magazine en version papier et l'offre généreuse d'un abonnement annuel à la version numérique!
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cet éditeur, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce magazine sur AVIONS EN KITS 1/72 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.