AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

26 août 2016

ZOOM SUR N°15 [Magazine Aces High n°7 Spécial "Silver Wings"]

Dans le n°7 de son magazine Aces High, AK Interactive a eu la très bonne idée de consacrer celui-ci entièrement à la finition "métal naturel". Dans ce numéro spécial intitulé "Silver Wings", on retrouve toutes les qualités de ce magazine analysé à plusieurs reprises sur ce blog.
Pour la finition "métal naturel", tous les modèles présentés ont été réalisés en utilisant la gamme de peinture Xtreme Metal d'AK Interactive. Chaque auteur montre sa technique pour utiliser au mieux cette peinture.
------------
LE CONTENU
Ce numéro spécial s'articule autour de cinq montages (2 avions à hélice de la WWII et 3 jets) et une rubrique "Techniques In Detail" dans laquelle Juan Manuel Villegas nous explique comment bien peindre et vieillir des réservoirs auxiliaires de carburant en métal pour 4 échelles : 1/32ème, 1/48ème, 1/72ème et 1/144ème.
PHOTO 1 - 1ère de couverture et page 16 du magazine
© 2016 AK Interactive
------
Les montages
Pour les deux avions à hélice on trouve un bombardier et un avion de chasse de l'USAAF pendant la WWII.
. 14 pages (6 à 19) sont consacrées au montage du bombardier bimoteurs B-26 B/C Marauder de la marque japonaise Hasegawa à l'échelle 1/72ème. Cette superbe réalisation est l'œuvre de Fernando del Pino qui présente une maquette très détaillée, au rendu très réaliste pour l'échelle 1/72ème (voir PHOTO 1).
Commentaire
A mes yeux, le montage le plus réussi des avions présentés, même si les 4 autres sont d'un très bon niveau. L'utilisation de certains produits a retenu toute mon attention comme le fil de plomb de la marque tchèque Plusmodel (il existe en 9 diamètres différents de 0.2 mm à 1 mm) très utile pour détailler un moteur en étoile et le fil de pêche de la marque italienne UNI-Caenis extrêmement fin (0.08 mm) pour réaliser un fil d'antenne réaliste à l'échelle 1/72ème.
. 10 pages (36 à 40 et 45 à 49)  sont consacrées au montage du P-51 D Mustang de la marque japonaise Tamiya à l'échelle 1/32ème. Son auteur Michal Rosiak présente l'appareil du Lt. Donald F. Vulgamore, P-51 D-10-NA Mustang , 44-14809, " Jasper Joker II", E9*V du 376th FS du 361st FG (voir PHOTO 2). La restitution du "métal naturel" est très bien réalisée et les altérations pas trop appuyées donnant un rendu final très réaliste.
PHOTO 2 - Pages 36 et 38 du magazine
© 2016 AK Interactive
Commentaire
Pour ceux qui seraient intéressés par la décoration de ce Mustang, une photo est visible sur l'excellent site Little Friends (voir ici). Pour une réalisation à notre échelle 1/72ème (par exemple sur la base du très bon kit AIRFIX), la marque Aeromaster propose cette décoration dans sa planche de décalcomanies 72-207 intitulée "Yellow Nose Mustangs of the 361th FG, Part I".
Pour les trois jets, un appareil russe et deux américains sont présentés.
. 16 pages (20 à 35) sont consacrées au MIG  21 F de la marque chinoise Trumpeter à l'échelle 1/32ème. L'auteur, Bera Karoly, a choisi de décomposer son montage en 9 parties claires et explicites : cabine de pilotage, puits du train et roues, échappement, travaux sur les parties extérieures, peinture, filtres, verrière, accessoires et assemblage. Là encore, une restitution du métal naturel très réaliste.
. 14 pages (50 à 63) sont consacrées au Grumman F9F Panther (utilisé par l'US Navy dans les années 50 pendant la guerre de Corée) de la marque américaine Fisher Models (que je ne connaissais pas) à l'échelle 1/32ème et qui présente la particularité d'être en résine. Le résultat final atteint par son auteur, Dani Zamarbide, est tout simplement bluffant. La décoration choisie est superbe et j'adore les formes de cet avion qui me rappelle une de mes lectures de jeunesse, la BD "Les Aventures de Buck Danny"!
. 10 pages (64 à 73) sont consacrées au McDonnell F-101 C Voodoo (un chasseur/bombardier supersonique américain de la fin des années 1950) de la marque chinoise  Kitty Hawk à l'échelle 1/48ème. Une réalisation de Jordi Lario qui montre une très bonne maîtrise d'une finition "métal naturel".
------
La rubrique " Techniques In Détail"
. 6 pages (74 à 79) expliquent comment bien peindre et vieillir des réservoirs auxiliaires de carburant (voir PHOTO 3). Le choix s'est porté sur le modèle en métal d'une contenance de 284 l utilisé par le P-51 D Mustang provenant pour l'échelle 1/32ème du kit Tamiya, pour l'échelle 1/48ème du kit Hasegawa, pour l'échelle 1/72ème du kit Academy et pour l'échelle 1/144ème du kit Sweet. L'auteur propose deux options de finition : des réservoirs stockés à l'extérieur soumis à la poussière et à la saleté en attente d'être installés et des réservoirs remplis montés sous les ailes.
PHOTO 3 - Pages 74 et 76 du magazine
© 2016 AK Interactive
Commentaire
Au final, des astuces et conseils utiles quelle que soit l'échelle retenue. Alors que pour les trois échelles (1/32ème / 1/48ème / 1/144ème) une paire de réservoirs est présentée (donc montrant les deux options de finition), pour l'échelle 1/72ème, comme on peut le voir en page 74, un seul exemplaire est montré !
----------
LE BILAN
Ce premier numéro spécial lié à l'utilisation d'une gamme de peinture est une réussite. Les différents talentueux maquettistes auteurs des réalisations présentées font preuve d'une belle maîtrise pour restituer avec brio une finition "métal naturel". Personnellement, j'aurais aimé trouvé le montage à l'échelle 1/72ème d'un avion de chasse américain ou japonais en finition métal naturel de la WWII.
Numéro spécial fortement recommandé
Mes remerciements à Fernando Vallejo Calleja de la société AK Interactive qui a fourni un exemplaire de ce magazine.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce produit sur AVIONS EN KITS 1/72 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.