AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

20 juillet 2017

A LA LOUPE N°10 [Décalcomanies Lifelike Decals Ki-61 Hien]

En attendant la sortie espérée à l'échelle 1/72ème, d'une très intéressante planche de décalcomanies de la marque japonaise Lifelike Decals, consacrée au Ki-61 Hien,  je vous présente son édition à l'échelle 1/48ème (planche sortie en novembre 2016).
Parallèlement à cette sortie, Lifelike Decals avait proposé une réédition de ses trois planches consacrées au Ki-61 Hien du 244th Sentai  pour certaines actualisées. Ainsi si la référence 48-003 (R) est identique à la première édition, la référence 48-004 (R) propose une décoration actualisée au niveau du camouflage pour le troisième appareil sélectionné et la référence 48-005 (R) propose un nouveau choix d'appareil pour le deuxième sélectionné (Ki-61-1 Hien "Hei", "21" du Lt. Hiranuma, voir PHOTO 1) et une couleur de camouflage actualisée pour trois autres appareils.
A noter qu'à l'échelle 1/72ème les trois références  consacrées au 244th Sentai (72-003 Part 1, 72-004 Part 2 et 72-005 Part 3) sont épuisées et on peut espérer qu'elles feront également l'objet d'une réédition, surtout depuis la sortie de la très réussie maquette Aoshima du Ki-61-1 Hien "Tei" à cette échelle.
PHOTO 1 - #48-005(R) Part 3 (les 8 appareils proposés du 244th Sentai)
© 2016 Lifelike Decals
------------
Présentation générale
Cette nouvelle référence 48-050 intitulée Kawasaki Ki-61 Part 1 (cela laisse peut être présager la sortie d'une Part 2) propose 4 décorations de Kawasaki Ki-61-1 Hien : une pour une version "Otsu" et trois pour une version "Hei". La maquette recommandée est celle de la marque japonaise Hasegawa.
Remarques
. Si les trois planches rééditées évoquées ci-dessus proposent pas moins de 10 décorations de la version "Tei" du Ki-61-I Hien qui pourront faire le bonheur de la belle maquette Tamiya sortie en 2016, les nouvelles décorations de cette planche 48-050 ne sont pas compatibles avec cette maquette. En effet, elles concernent uniquement les versions "Otsu" et "Hei" de l'appareil japonais. Pour ces dernières à l'échelle 1/48ème, il faudra donc pour l'instant se contenter de la maquette Hasegawa.
.
Pour la marque Hasegawa, les références disponibles à l'échelle 1/48ème sont les suivantes pour les versions "Otsu" et "Hei" de son Ki-61-I Hien : réf.09613 ("Ko"/"Otsu"), réf.09087 et réf.09654 ("Hei").
------
Contenu de la référence
Comme habituellement avec les produits Lifelike Decals, une pochette transparente avec fermeture à zip contient deux feuilles format A4 pliées chacune en deux et la planche des décalcomanies.
. La première feuille en format paysage (voir PHOTO 2) présente les profils en couleur sélectionnés, l'emplacement des petits marquages et les 15 sources de références qui ont permis une élaboration des décorations au plus près de la réalité.
PHOTO 2 - #48-050 (la feuille des profils, marquages et sources de références)
© 2016 Lifelike Decals
. La seconde feuille en format portrait (voir PHOTO 3) reprend les 4 profils des appareils sélectionnés avec toutes les informations factuelles utiles (Sentai, pilote, couleurs, histoire...). Un réel plus à mes yeux qui dénote le sérieux des recherches menées.
Les appareils sélectionnés sont :
1. Ki-61-I Hien "Hei", 55th Sentai, Lt. Takeo Adachi, finition en "métal naturel";
2. Ki-61-I Hien "Otsu", 39th Rensei Hikokai, Sgt. Shuichi Kaiho, finition en "métal naturel" avec des tâches de vert foncé;
3. Ki-61-I Hien "Hei", 55th Sentai, Lt. Tomiho Tohda, finition des surfaces supérieures en vert foncé (ma décoration préférée sur cette belle planche);
4. Ki-61-I Hien "Hei", 18th Sentai, Lt. Takeshi Nakamura, finition en "métal naturel".
Remarque
Deux de ces appareils se retrouvent dans les profils de l'excellent ouvrage Aircraft of the Aces n°114, Ki-61 et Ki-100 Aces, Nicholas Millman, Osprey Publishing Limited 2015 (voir ici) en page 36 pour le premier appareil (avec une interprétation différente de la couleur de la casserole d'hélice et du marquage sur la dérive) et en page 41 pour le deuxième appareil.
PHOTO 3 - #48-050 (la feuille des informations détaillées)
© 2016 Lifelike Decals
. La planche des décalcomanies très complète (voir PHOTO 4) est imprimée par Microscale, gage de finesse et de précision.
PHOTO 4 - #48-050 (la planche des décalcomanies) 
© 2016 Lifelike Decals
------
Conclusion
Une fois de plus, nous sommes en présence d'une planche de grande qualité avec des décorations originales et surtout documentées au mieux car reposant sur une recherche factuelle et sérieuse (une marque de fabrique qualitative récurrente de cette marque). Les décalcomanies sont finement imprimées et contribueront à valoriser une maquette Hasegawa d'un Ki-61-I Hien (versions "Otsu" et "Hei").
J'espère que cette belle planche sera déclinée à l'échelle 1/72ème et qu'une autre Part 2 sera également proposée.
Un MUST fortement recommandé par aek172!
------------
Je tiens à remercier tout particulièrement Keishiro Nagao de Lifelike Decals pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de chacune des planches de décalcomanies évoquées dans cet article.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ces produits sur AVIONS EN KITS 1/72 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.