AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

18 juillet 2017

VU DANS REVUES N°3 [Complément Juillet 2017]

Comme je n'ai reçu le dernier numéro du magazine WINGMASTERS que juste après la publication de mon dernier "VU DANS REVUES" (voir ici), j'ai souhaité l'intégrer dans ce complément.
------------
. WINGMASTERS N°118 (Juillet-Août 2017)
Dans ce dernier numéro (voir PHOTO 1) du magazine français bimestriel dédié au maquettisme avions (voir article ici), le Ki-61 Hien (l'avion de chasse japonais préféré de votre hôte) est abordé.
PHOTO 1 - 1ère de couverture et page 46 WINGMASTERS N°118 (Juillet-Août 2017)
© 2017 Sophia Histoire & Collections
Il faut souligner que l'intitulé "DOSSIER" de la 1ère de couverture peut décontenancer le lecteur puisqu'au final on trouve plutôt un article intitulé "Hirondelles contre Superfortress - Ki-61 Hien du Major Teruhiko Kobayashi " dédié à un montage de la très bonne maquette Tamiya à l'échelle 1/48ème. Il est accompagné d'un plan 4 vues à l'échelle 1/48ème (pages 42 et 43) très bien réalisé par Laurent Lecoq pour les maquettistes qui souhaiteraient "riveter" leur réalisation. A souligner que les ratios pour réduire ou agrandir aux deux autres échelles (1/72ème et 1/32ème), avec une imprimante multi-fonctions ou un copieur, sont judicieusement indiqués. 4 profils en couleur (pages 41 et 44) réalisé par ce même auteur sont également proposés.
Sur 8 pages (46 à 53) est donc présenté un montage de la maquette Tamiya (réf.61115 sortie en 2016) réalisé par Pierre Giustiniani. Ce dernier a opté pour un appareil totalement camouflé du célèbre 244th Sentai (cela change des décorations en "métal naturel tacheté"). Les explications données par l'auteur sont complètes, claires, précises et le résultat final est très réussi
Remarques
. L'impression de l'article donne un rendu un peu sombre des différentes photos qui à mon sens ne valorise pas assez le travail réalisé. Je regrette personnellement le papier plus épais et glacé des anciens numéros de WingMasters, même si je peux comprendre qu'il faille réaliser des économies en ces temps difficiles pour les publications spécialisées.
. Pour les maquettistes qui souhaiteraient perfectionner la maquette Tamiya, sachez que le fabricant tchèque d'accessoires Aires propose pour ce mois de juillet pas moins de trois ensembles d'amélioration en résine et avec de la photodécoupe (voir ici) :
Réf. 4712, Ki-61-Id, cockpit set (15.70 EUR)
Réf. 4714, Ki-61-Id, engine set (18.90 EUR)
Réf. 4716, Ki-61-Id, control surfaces (7.70 EUR)
------------
Mes remerciements à Emilien Pépin, Rédacteur en chef de WINGMASTERS,  qui m'a aimablement fourni un exemplaire de ce magazine.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cet éditeur, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce magazine sur AVIONS EN KITS 1/72 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.