AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

22 juillet 2017

ZOOM SUR N°17 [Série Wings of the Black Cross]

J'ai décidé de vous parler aujourd'hui de la série publiée par l'éditeur américain Eagle Editions Ltd. LLC, Wings of the Black Cross (Les Ailes aux Croix Noires).
Cette série initiée par Jerry Crandall est consacrée exclusivement aux avions de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale sous une forme d'album de photos originales et souvent jamais publiées. Les auteurs ont varié en fonction des numéros proposés : Jerry Crandall (N°1, N°2, N°7) et Mark Proulx (N°3, N°4, N°5, N°6, N°8, N°9, N°10). De très beaux profils en couleur viennent illustrer certaines des photos présentées dans chaque numéro. Ces profils ont été réalisés par Thomas A. Tullis pour 7 numéros (N°1, N°2, N°3, N°7, N°8, N°9 et N°10) et par Terry Higgins pour 3 numéros (N°4, N°5 et N°6).
------------
Présentation générale
Chaque publication est au format 21.5 cm x 27.7cm. Les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème de couverture sont présentées sur un papier souple épais glacé du plus bel effet. Les pages intérieures sont imprimées sur un papier glacé de qualité qui valorise bien les photos proposées et les explications données pour celles-ci.
A côté des numéros de la série standard de 36 pages traitant  de l'ensemble des avions de la Luftwaffe, on peut trouver, depuis 2014, des numéros "spéciaux" consacrés à un avion de la Luftwaffe spécifique avec une pagination augmentée.
Pour de plus amples informations sur les différents numéros, je vous invite à vous rendre sur le site de l'éditeur (clic sur l'image/lien dans la colonne de droite du blog).
Le 1er numéro de la série a été publié en 2003 et le dernier disponible à ce jour, le numéro 10, en 2013. Le seul numéro "spécial" disponible à ce jour (publié en 2014) est consacré au Messerschmitt Bf 110. La sortie du numéro 2 "Spécial" consacré au Junkers Ju 87 Stuka (pour Sturtzkampfflugzeug signifiant bombardier en piquée) est planifiée pour cet été 2017 (pour un premier aperçu de la 1ère de couverture et de la page 45 montrant 2 profils en couleur voir ici). On retrouvera comme auteur Mark Proulx et comme illustrateur, un nouveau venu, Steve Deisley.
------
Wings of the Black Cross N°10
Avec ce numéro, l'auteur Mark Proulx propose un album de photos en noir et blanc et en couleur de divers avions de la Luftwaffe avec un texte explicatif synthétique (indiquant parfois les couleurs RLM estimées)
PHOTO 1 - 1ère et 4ème de couverture Wings of the Black Cross N°10
© 2013 Eagle Editions Ltd. LLC
1ère de couverture
Un Messerschmitt Bf 109 E-3, W.Nr.5057, "1 jaune" du II./JG51 affecté au Lieutenant Josef "Pips" Priller est mis en avant (voir PHOTO 1).
2ème de couverture
Des ajouts et corrections pour deux numéros précédents de la série (N°7 et N°9) sont indiqués.
Pages 2 à 32
62 photos en noir et blanc sont proposées dans différents formats dont 3 en pleine page. Ainsi en page 6, on peut découvrir un belle photo d'un Messerschmitt Bf 109 G-6, W.Nr.230275, "9 blanc" (voir PHOTO 2).
Pages 33 à 36
Sur ces 4 pages sont proposés 8 profils d'avions réalisés par Thomas A. Tullis à partir de photos disponibles dans cette publication. Les appareils représentés sont variés : un Bf 109 K, un Fw 190 F, deux Me 262 A-1, deux Bf 109 E (voir PHOTO 2), un He 111 H et un Fw 200 C.
PHOTO 2 - Pages 6 et 35 Wings of the Black Cross N°10
© 2013 Eagle Editions Ltd. LLC
3ème de couverture
L'auteur remercie les 12 personnes qui ont bien voulu partager des photos de leur propre collection personnelle.
4ème de couverture
2 photos en couleur prises après la guerre sont mises en avant (voir PHOTO 1).
------
Wings of the Black Cross Special N°1
Pour ce premier numéro "Special" qui traite d'un avion de la Luftwaffe spécifique, l'auteur Mark Proulx s'est penché sur le bimoteur Messerschmitt Bf 110. Les profils en couleur pour illustrer les propos de l'auteur ont cette fois été confiés à Fernando Estanislau.
Cet album photo permet de suivre judicieusement l'évolution des différentes versions du Messerschmitt Bf 110 soit B, C, D, E, F et G.
PHOTO 3 - 1ère et 4ème de couverture Wings of the Black Cross Special N°1
© 2014 Eagle Editions Ltd. LLC
1ère de couverture
Un profil d'un Bf 110 G-4 de la NJG6 (une escadre de chasse de nuit) et une photo d'un Bf 110 C de la ZG76 avec une gueule de requin (voir PHOTO 3) sont mis en avant.
Pages 2 à 6
Sur ces 5 pages l'auteur rappelle notamment dans une préface (page 2) que les travaux de recherches d'historiens remarquables ont permis une meilleure connaissance générale du Bf 110. De plus les dernières avancées sur les couleurs et camouflages des avions de la Luftwaffe permettent une meilleure compréhension de ceux portés par le Bf 110. Ensuite, il rappelle l'évolution du rôle du Bf 110 au cours de sa carrière opérationnelle (page 3). Puis, il aborde l'évolution des couleurs et camouflages portés par l'avion (page 4). Enfin, il se penche sur les codes et couleurs d'identification des escadres utilisant le Bf 110 (pages 5 et 6) avec la présentation de trois tableaux clairs et complets.
Pages 7 à 52
75 photos en noir et blanc sont proposées dans différents formats avec pour certaines des vues rapprochées qui permettent de mieux appréhender des détails utiles pour un maquettiste. 10 très réussis profils légendés basés sur certaines des photos présentées dans cette publication (voir PHOTO 4) et réalisés par Fernando Estanislau viennent parfaitement illustrer la démarche de ce numéro "Spécial".
Les différentes versions représentées en profil :
. Un Bf 110 B
. Deux Bf 110 C
. Deux Bf 110 D
. Un Bf 110 E
. Deux Bf 110 F
. Deux Bf 110 G
De plus 15 détails en gros plan d'emblèmes et de décorations (voir PHOTO 4) sont également proposés par Fernando Estanislau et, là encore, seront très utiles à un maquettiste.
PHOTO 4 - Pages 40 et 41 Wings of the Black Cross Special N°1
© 2014 Eagle Editions Ltd. LLC
En page 52, Mark Proulx suggère une lecture supplémentaire de 18 sources de référence qui permettront au lecteur qui le souhaite d'approfondir le sujet abordé.
3ème de couverture

L'auteur remercie les trois personnes qui ont bien voulu partager des photos de leur propre collection personnelle.
4ème de couverture
2 photos en couleur (malheureusement de qualité très moyenne) de Bf 110 G sont proposées (voir PHOTO 3).
------
Conclusion

La série standard, du fait de la variété du type d'avions de la Luftwaffe proposé, devrait permettre à tout maquettisme de trouver un ou plusieurs avions de son thème de prédilection. La qualité des photos restituées est globalement bonne. La série "Special" présente à mes yeux un intérêt supérieur, car elle se focalise sur un avion en particulier. L'approche choisie par l'auteur me convient tout à fait et les détails en gros plan d'emblèmes et de décorations portés par certains appareils est une excellente idée. J'espère que cette série "Special" va s'étoffer et nous proposer à l'avenir notamment des numéros consacrés aux deux avions de chasse emblématiques de la Luftwaffe : le Messerschmitt Bf 109 et le Focke-Wulf Fw 190 dans leurs différentes versions.
Publications fortement recommandées par aek172
------------
Je tiens à remercier tout particulièrement Judy Crandall de la société Eagle Editions Ltd. LLC pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de ces deux publications.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ces produits sur AVIONS EN KITS 1/72 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.