AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

5 janvier 2021

ZOOM SUR N°24 [Wings of the Black Cross Special N°3 - Messerschmitt Bf 109]

En parallèle de sa série de qualité Wings of the Black Cross consacrée à la Luftwaffe (constituée à ce jour de 11 numéros), Eagle Editions Ltd. LLC propose des numéros spéciaux consacrés à un avion en particulier (voir précédent article sur ce blog ici). Après avoir traité du Messerschmitt Bf 110 (N°1) et du Junkers Ju 87 Stuka (N°2), l'éditeur américain a proposé en 2020 un N°3 consacré au Messerschmitt Bf 109.
------------
PRESENTATION GENERALE 
On retrouve à l'intérieur un papier glacé du plus bel effet et toujours appréciable pour mieux appréhender des photos en noir et blanc d'époque dont la qualité est plus ou moins bonne. Sur un support souple, les première et quatrième de couverture (voir PHOTO 1) propose également un effet glacé. 
PHOTO 1 - 4ème et 1ère de couverture Wings of the Black Cross Special N°3
© 2020 Eagle Editions Ltd. LLC
Ce dernier numéro spécial est constitué de 64 pages structurées en différentes parties :
 Une préface (pages 2 et 3) de l'auteur Mark Proulx avec 2 photos en couleur d'avions restaurés (un Bf 109 E-4/B et un Bf 109 G-4).
Un texte "synthétique" du Messerschmitt Bf 109 accompagné d'informations sur les marquages et camouflages et sur l'organisation de la Luftwaffe (pages 4 à 10).
Remarque : concernant la couleur RLM 83 une fois de plus indiquée comme "Dark Green" et non "Dark Blue" comme évoqué plusieurs fois sur ce blog, l'auteur fait juste état d'un débat en la matière, dommage !
 Une présentation (pages 11 à 62) de pas moins 87 photos en noir et blanc accompagnées d'un texte explicatif en dessous de chacune d'elles et pour certaines illustrées avec 14 profils en couleur réalisés par le talentueux illustrateur James Bentley (voir PHOTOS 2 et 3).
Concernant la répartition de ces photos par versions du célèbre avion de la Luftwaffe, on trouve :
✔ 32 photos de Bf 109 A / B / C / D
✔ 17 photos de Bf 109 E
✔ 12 photos de Bf 109 F
✔ 23 photos de Bf 109 G
✔ 3 photos seulement de Bf 109 K
 Une suggestion par l'auteur de 27 ouvrages consacrés au Messerschmitt Bf 109 (page 63).
PHOTO 2 - Pages 35 et 38 Wings of the Black Cross Special N°3
© 2020 Eagle Editions Ltd. LLC
PHOTO 3 - Pages 60 et 61 Wings of the Black Cross Special N°3
© 2020 Eagle Editions Ltd. LLC
Remarque : pour les couleurs des deux profils de la page 60, il suffit de remplacer dans les textes des légendes la couleur RLM 83 par la couleur RLM 81 dans sa tonalité verte foncée. Ce qui donne un camouflage RLM 75 / RLM 81.
Ce nouveau numéro spécial, vendu hors frais d'expédition au prix catalogue de 25,95 USD (soit environ à ce jour 21,20 EUR) est disponible notamment via le site de l'éditeur (cliquer sur le logo lien dans la colonne de droite du blog).
------------
BILAN
Ce Wings of the Black Cross N°3 de Mark Proulx propose un nombre de photos plus important que dans les deux premiers numéros à un prix qui reste très raisonnable. Les profils de l'illustrateur James Bentley sont vraiment très réussis et pourront constituer une source d'inspiration pour des maquettistes. La qualité d'impression est toujours présente avec un beau papier glacé. Mon seul petit bémol concerne pour les photos, la répartition des versions du Messerschmitt Bf 109 avec une sous représentation du Bf 109 K avec seulement 3 photos.
Un très bon numéro spécial recommandé
★★★★☆
Mes sincères remerciements à Judy Crandall de la société Eagle Editions Ltd. LLC pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de cette publication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.