AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

15 mars 2021

A LA LOUPE N°32 [Tableaux de bord YAHU #YMA4882 / #YMA4901 pour maquettes EDUARD]

La réalisation réaliste sur une maquette d'avion à l'échelle 1/48ème des composants principaux d'un poste de pilotage (tableau de bord et consoles latérales notamment) a mis souvent à rude épreuve la patience et les nerfs du maquettiste. Qui n'a pas rêvé d'un "produit tout fait, prêt à coller". La marque polonaise YAHU MODELS a répondu à cette attente et propose des produits pré-peints en photodécoupe aboutis et très réalistes (voir anciens articles sur ce blog ici et ici). D'autres solutions du "tout fait, prêt à coller" pour simplifier l'amélioration d'un poste de pilotage existent avec la résine (gamme LööK chez EDUARD très réussie) ou encore avec la nouvelle tendance des décalcomanies 3D. Concernant ces dernières, je n'ai pas encore d'opinion, faute d'absence de test pour l'instant.
Je vous propose aujourd'hui deux références de la marque, #YMA4882 (sortie en 2019) et #YMA4901 (sortie en 2021), dans sa gamme "Prêt à monter - Il suffit de coller" à l'échelle 1/48ème (constituée à ce jour de 96 références) pour deux excellentes maquettes du fabricant tchèque EDUARD sorties en 2019 : N.A. P-51 D-5 Mustang et Focke-Wulf Fw 190 A-8.
Je terminerai en présentant le tableau de bord YAHU #YMA4837 (sorti en 2016) utilisé dans le cadre de ma réalisation actuelle d'un F4U-1A Corsair TAMIYA #61070 à l'échelle 1/48ème.
------------
PRESENTATION DES DEUX REFERENCES
Comme à l'habitude, chacune est proposée dans une pochette en plastique transparente avec fermeture à zip qui contient un petit carton d'instruction et les pièces en photodécoupe pré-peintes elles-mêmes protégées dans une mini pochette (voir PHOTO 1).
 La référence #YMA4882 P-51 D-5 Mustang
Elle est constituée de trois éléments :
1 Une mini feuille rhodoïd présentant les cadrans pour le panneau électrique et la partie centrale inférieure du tableau de bord
2 Une mini planche de photodécoupe pré-peinte comprenant six pièces destinées à la partie centrale inférieure du tableau de bord
3 Le tableau de bord principal en photodécoupe pré-peinte
 La référence #YMA4901 Fw 190 A-8
Elle est constituée de deux éléments :
1 Une mini planche de photodécoupe pré-peinte comprenant six pièces : cinq sont destinées aux consoles gauche et droite du poste de pilote et une à l'inscription d'avertissement (avec une finesse d'écriture remarquable) apposée sous l'appui tête du pilote.
2 Le tableau de bord en deux parties en photodécoupe pré-peinte
PHOTO 1 - Les références YAHU #YMA4882 et #YMA4901
© 2019/2021 YAHU MODELS
Remarque : ces deux ensembles sont vraiment  très réussis et conformes à ma documentation technique sur les postes de pilotage de ces deux avions de chasse de la Seconde guerre mondiale. La finesse des inscriptions, le rendu du verre des cadrans et la qualité de la peinture contribuent à une restitution hyper réaliste remarquable
Pour vous procurer ces articles vendus à un prix autour de 5,00 EUR hors frais d'expédition, je vous invite à vous rendre sur le site du fabricant (clic droit sur le logo/lien dans la colonne de droite de ce blog) pour trouver la liste des distributeurs internationaux de la marque.
------------
Pour mieux appréhender le rendu de ce type de produits, je vous propose une mise en situation effective sur une maquette à l'échelle 1/48ème. En l'occurrence pour le poste de pilotage d'un F4U-1A Corsair de la marque japonaise TAMIYA que je suis en train de réaliser (voir PHOTO 2). Cela permet d'apprécier le rendu et de voir que l'on peut l'adapter sur une pièce autre que celle en plastique proposée dans la boîte de la maquette. Dans mon cas, un élément d'amélioration en résine de la marque AIRES auquel ont été apportés quelques aménagements.
PHOTO 2 - Tableau de bord YAHU #YMA4837 F4U-1 Corsair installé
© 2021 AVIONS EN KITS
Remarque : le tableau de bord YAHU a été collé sur la pièce en résine avec de la "GATOR GLUE Acrylic Photo Etch" à séchage plus long qui permet un repositionnement facile en toute sécurité. Je déconseille ainsi par expérience d'utiliser directement une colle cyanoacrylate à séchage rapide.
------------
BILAN
Deux références à la fois très complètes et toujours aussi bien réalisées qui vont améliorer facilement, à moindre coût et avec beaucoup de réalisme le poste de pilotage des deux belles maquettes EDUARD à l'échelle 1/48ème. Je reste toujours bluffé par le résultat obtenu et j'ai remisé depuis mes pinceaux 0/5 désormais inutiles pour restituer un tableau de bord très réaliste!
Deux excellentes références hautement recommandées
★★★★★

Mes sincères remerciements à Urszula Bargiel de la société YAHU MODELS pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire des références traitées dans cet article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.