AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

31 août 2023

DIORAMA AVION N°1 [Projet : F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique : Vella Lavella, décembre 1943] PARTIE 3 - La recherche documentaire et l'étude de la maquette retenue

Dans le cadre de ce projet "F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique : Vella Lavella, décembre 1943", pour réaliser au plus près de la réalité technique et historique la maquette choisie à l'échelle 1/48ème (TAMIYA #61070 Vought F4U-1A Corsair, voir PHOTO 1), j'ai souhaité m'appuyer sur un ensemble de documentations et de recherches fiables. Le but premier a été de pouvoir apporter toutes les améliorations et modifications nécessaires à une maquette sortie en 2000 qui reste à mes yeux la meilleure base de travail à l'échelle 1/48ème mais qui n'est pas exempte d'erreurs comme nous allons le voir.

PHOTO 1 - L'illustration sur le couvercle de la boîte de la maquette TAMIYA #61070
© 2000 TAMIYA 
Pour le livret d'instructions de 10 pages en PDF de la maquette voir ici

Les publications principalement utilisées issues de ma bibliothèque 
1) Aircraft Pictorial #7, F4U-1 Corsair Vol.1, Dana Bell, Classic Warships Publishing, 2014
2) Aircraft Pictorial #8, F4U-1 Corsair Vol.2, Dana Bell, Classic Warships Publishing, 2015  
3) Rivet Counter Guide #1, Corsair Cockpits F4U-1 Family, Dana Bell, 2022 (voir revue ici)
4) F4U Corsair, in detail & scale n°55 Part 1, Bert Kinzey, Detail & Scale Inc, 1998
5) The Vought F4U Corsair- A comprehensive guide, MDF 18, Rafe Morrissey and Joe Hegedus, SAM Publications, 2010
6) Aero Detail n°25, Vought F4U Corsair, Dai Nippon Kaiga Co Ltd., 1999
7) Aircraft Monograh n°19, F4U Corsair, Adam Jarski, AJ-Press, 2005
8) Modelmania n°9, F4U-1,-4 Corsair, Adam Jarski-Maciej Zywczyk, AJ-Press, 2009
9) Chance Vought F4U Corsair Vol.1, Andre R. Zbiegniewski, Kagero 9, 2004
10) Corsair-Trente ans de Flibuste 1940-1970, Bruno Pautigny, Histoire & Collections, 2003
11) Osprey Aircraft of the Aces n°8, Corsair Aces of World War 2, Mark Styling, Osprey Publishing, 1995

Les sources des supports techniques, historiques et photographiques
1) Site www.avialogs.com pour accéder à des documents et manuels techniques en PDF
2) Blogs et forums divers sur Internet pour s'inspirer de montages et trouver de nouvelles informations utiles
3) Livret d'instructions en PDF décalcomanies FUNDEKALS FD48024 F4U Corsair USMC pour notamment les différentes photos du BuAer 17883 (voir ici)
4) Livret d'instructions en PDF maquette TAMIYA #60325 échelle 1/32ème qui à ce jour est la plus fidèle représentation d'un F4U-1A Corsair sur le marché toutes échelles confondues (voir ici)
5) Article (30 pages) de Bernard Baeza en plusieurs parties paru en 1995 dans le magazine Le Fana de l'Aviation à partir du n°304 intitulé "Gregory "Pappy" Boyington, Légende et Réalité" 
6) Article (31 pages) de C-J Ehrengardt en une seule partie paru en Avril-Mai 2009 dans le magazine bimestriel Aérojournal n°9 intitulé "Moutons Noirs- Têtes brûlées"
7) Article (11 pages) de Yann Zonca  paru en Février-Mars 2016 dans le magazine bimestriel Cocardes n°1 intitulé "Pappy Boyington et ses F4U-1 Corsair"

La maquette TAMIYA est plutôt réussie en matière de formes et dimensions. Cependant quelques erreurs/oublis doivent être corrigées et des pièces peuvent être améliorées plus ou moins facilement. Pour les améliorations, j'ai choisi de recourir à de la photodécoupe, de la résine et au "scratch".  
Pour le projet, mon choix s'est arrêté sur un des F4U-1A Corsair piloté par le Major Gregory Boyington en décembre 1943, à savoir le BuNo 17883. Cet appareil faisait partie d'un lot de trois F4U-1A à verrière bulle livré le 24 décembre 1943 à la VMF-214 Black Sheep en remplacement de trois F4U-1 Birdgage (source Aérojournal n°9, page 43). 
Remarque : en février 1943, Vought a cherché à redésigner la variante à cabine surélevée du F4U-1 pour éviter la confusion avec la variante précédente. Le Bureau de l'Aéronautique de la Marine (BuAer), arbitre final des désignations, a rejeté la demande. Les fabricants ont cependant été autorisés à utiliser le suffixe « -1A » en interne mais la désignation a trouvé sa place dans les documents populaires (travaux d’après-guerre de certains historiens notamment) et officiels. 
On devrait ainsi plus parler de F4U-1 avec cabine non surélevée et verrière à montant (Birdcage) et de F4U-1 à cabine surélevée et verrière bulle. Le milieu du maquettisme parle de F4U-1 Birdcage pour la première version et de F4U-1A pour la suivante. J’utiliserai également par commodité ce suffixe "-1A".

Les erreurs/oublis corrigées de la maquette (pour 1), 2) et 3) voir dessin PHOTO 2)
1) Les bouchons de remplissage des réservoirs de bord d'attaque des ailes (à peindre en rouge) sont mal situés. Ils doivent être juste à l'intérieur de la troisième ligne de panneau à partir de chaque bout d'aile, pas de la seconde (bouchage des deux petits cercles originaux et gravure de deux nouveaux à la bonne place).
2) Le feu de reconnaissance blanc en forme de larme sur le dessus de l'aile droite est absent (installation d'un nouveau en plastique transparent).
Remarque : Il faut noter que dans l'excellente maquette TAMIYA  #60325 à l'échelle 1/32ème du F4U-1A Corsair ce feu est mal placé! Il devrait être dans l'alignement du feu de formation bleu comme le montre bien une photo page 42 de la publication in detail & scale n°55
3) La caméra de mitrailleuses installée sur le bord de l'aile droite est absente (réalisation en  "scratch"). De plus, le feu d'approche installé sur le bord de l'aile gauche est également absent. Ce dernier ayant été installé à partir du BuNo 17930 aussi notre Corsair BuNo 17883 n'est pas concerné.
4) Les sorties des tuyaux d'échappement sont beaucoup trop petites (remplacement par des pièces en résine).
REFERENCE UTILISEE ULTRACAST 48204 F4U-1 Corsair Exhausts (fits Tamiya kits)
5) La forme de la trappe de ventilation pour le refroidissement du compartiment moteur est incorrecte (modification en "scratch").
6) La représentation de la verrière coulissante en position ouverte nécessite de modifier la partie à l'arrière de la planque de blindage derrière le siège, ainsi que le rail de coulissement (modifications en "scratch").
7) La taille et la forme du blindage derrière le pare-brise sont incorrectes (réalisation d'une nouvelle pièce transparente)  
PHOTO 2 - Dessins pour erreur 1) et oublis 2) et 3) de la maquette TAMIYA
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
Les principales parties améliorées de la maquette
1) Le poste de pilotage avec ajouts d'éléments et changement du siège (utilisation de résine, photodécoupe, "scratch" et décals 3D)
REFERENCES UTILISEES
AIRES 4228 F4U-1 cockpit set Tamiya
EDUARD 48381 F4U-1A Corsair  for Tamiya kit
EDUARD FE244 F4U-1 Corsair placards
EDUARD FE828 Seatbelts USN WWII fighters STEEL
ULTRACAST 48209 F4U Corsair Seats (without Harness) 👍
QUINTA STUDIO QD48111 Interior 3D Decal (for Tamiya kit) 👍
2) Le moteur (changement avec un ensemble en résine et du "scratch")
REFERENCE UTILISEE 
METALLIC DETAILS MDR 4855 Pratt and Whitney R 2800 👍
3) Le capotage avant du moteur et les volets de refroidissement (remplacement par des pièces en résine et "scratch")
REFERENCE UTILISEE
VECTOR VDS48-047 F4U-1/1A/1D Corsair Detailed Cowl for Tamiya Kit 👍
4) Le pare-brise (mise en place laborieuse à l'extérieur de joints blancs bien visibles sur les photos) et détaillage de l'intérieur de la verrière coulissante (ajout de pièces en photodécoupe et "scratch")
REFERENCES UTILISEES
EDUARD MASK EX 033 F4U-1D Corsair
PART S48-048 F4U-1D Corsair
AIRES 4228 F4U-1 cockpit set Tamiya
5) Le tube de Pitot (changement pour un modèle en résine et ajout en "scratch" d'un petit mat propre au BuNo 17883)
REFERENCE UTILISEE
QUICKBOOST QB48357 F4U-1 Corsair Pitot Tube 👍
6) Les puits des trains d'atterrissage et de la roulette de queue (détaillage avec du "scratch" et de la photodécoupe)
REFERENCE UTILISEE
EDUARD 48381 F4U-1A Corsair  for Tamiya kit
7) Les jambes de train d'atterrissage (ajout de photodécoupe et "scratch")
REFERENCE UTILISEE
EDUARD 48381 F4U-1A Corsair  for Tamiya kit
8) Les roues et la roulette de queue (changement pour des pièces en résine plus réalistes)
REFERENCES UTILISEES
RESKIT RS48-016 F4U Corsair Navy wheels set (pour les roues) 👍
RESKIT RS48-015 F4U Corsair Land based Wheels set (pour la roulette de queue) 👍
9) Les feux de navigation en bout d'ailes droite et gauche (réalisation en "scratch")
10) Les tubes de mitrailleuses (ajouts de tubes en laiton tourné à l'intérieur des ailes pour plus de réalisme)
REFERENCE UTILISEE
AIR MASTER SERIES AM-48-002 P-47 Thunderbolt .50 browning M2 barrels (x8) 
11) Les volets de courbure (remplacement de ceux de la maquette avec des pièces en résine pour une représentation non abaissée)
REFERENCE UTILISEE
ULTRACAST 48203 F4U-1 Corsair Flaps Enables flaps to be modelled in up position (fits Tamiya kits)

A suivre PARTIE 4 - La réalisation d'une figurine en résine ULTRACAST #48213 représentant Gregory Boyington