Décidément, le Republic P-47 Thunderbolt est d'actualité en ce moment avec la sortie attendue en début d'année 2024 d'une maquette prometteuse à l'échelle 1/48ème chez MINIART, de prochaines feuilles de décalcomanies sur cet avion chez FURBALL AERO-DESIGN réalisées en collaboration avec l'éditeur DETAIL & SCALE qui va proposer également de son côté dans sa célèbre série une nouveau numéro dédié au P-47.
La sortie d'un ouvrage chez AK Interactive consacré au 56th FG qui a été fidèle au P-47 Thunderbolt dans toutes ses versions (B, C, D et M) est une excellente nouvelle.
Aux Etats-Unis en mai 1942, le 56th a été sélectionné pour être le premier Groupe de l'armée de l'air à s'équiper du nouveau P-47 B Thunderbolt produit par Republic Aviation Corporation à Farmingdale. Le 12 janvier 1943, le Groupe est arrivé dans le Théatre Européen des Opérations (ETO) pour s'installer sur le terrain d'aviation de King's Cliffe en Angleterre.
Le livre traite de la période du 18 avril 1944 (date de déplacement du 56th FG vers la base de Boxted) au 8 mai 1945 (date de la fin des hostilités en Europe). La réputation des deux auteurs/historiens Nigel Julian et Peter Randall n'est plus à faire et constitue une garantie sur le sérieux et la fiabilité des informations communiquées. Deux précédentes publications intéressantes (texte en anglais) sont à leur actif : Zemke's Wolfpack, A photographic oddyssey of the 56th Fighter Group during the Second World War, Fighting High Ltd. 2015 et Fighting Units In Color n°5, 56th Fighter Group Part 1. Kings Cliffe Kindergarten - Halesworth Heyday, AJ Press 2015. Cette deuxième publication intéressera plus particulièrement les maquettistes qui souhaitent réaliser un P-47 D Thunderbolt dans une version "Razorback"
Présentation générale
La toute première impression est très favorable : le livre respire la qualité avec une couverture rigide du plus bel effet, une photo en 1ère de couverture superbement imprimée et une 4ème de couverture au fond noir avec trois beaux profils de P-47D Thunderbolt (voir PHOTO 1).
PHOTO 1 - 4ème et 1ère de couverture du livre The 56th FG in WWII
© 2023 AK Interactive
Remarque : étrangement aucune indication n'est donnée à l'intérieur du livre concernant la photo du P-47D en 1ère de couverture, aussi j'ai consulté la base de données de l'excellent site Little Friends de Peter Randall et j'ai trouvé : P-47D 42-26042, LM-G, 62nd FS, assigné au Lt. William J Davenport. Peter Randall indique que le pilote sur la photo n'est pas le Lt. Davenport mais le Lt. Choate qui pose devant l'avion probablement dans le cadre de clichés publicitaires. Le numéro de série de l'avion 42-26042 nous indique qu'il s'agit d'un modèle D-22-RE "Razorback" du bloc 42-25539 à 42-26388 (le suffixe RE indique une production à Farmingdale).
L'ouvrage pèse environ 1,49 kg pour une épaisseur d'environ 2,6 cm. Les dimensions de 21,8 cm par 30,5 cm assureront une place de choix dans une bibliothèque. Les pages à l'intérieur sont imprimées sur du papier glacé assez épais et l'impression est de très haute qualité avec des photos en noir et blanc et en couleur très bien restituées idéales pour un maquettiste soucieux de restituer une maquette de P-47D ou P-47M au plus près de la réalité. La partie texte est en langue anglaise. Les nombreux profils en couleur de l'illustrateur Janusz Swiatlon sont parmi les plus beaux que j'ai pu voir. Cela donne à cet ouvrage une orientation maquettisme renforcée par deux feuilles de décalcomanies jointes pour réaliser aux échelles 1/48ème et 1/72ème pas moins de 13 marquages de P-47D et de P-47M Thunderbolt opérant au sein du 56th FG pendant la période concernée : avril 1944 à mai 1945 (voir PHOTOS 2 et 3).
PHOTO 2 - Les deux feuilles de décalcomanies jointes au livre The 56th FG in WWII
© 2023 AVIONS EN KITS
Remarque : les deux feuilles de décalcomanies aux échelles 1/48ème et 1/72ème sont superbement imprimées par la société italienne Cartograf, un gage de qualité dans la précision et la finesse des motifs et une application sans problème. Sur la plus grande, on trouve tous les marquages des P-47 sélectionnés (5 de modèle D "Razorback, 7 de modèle D "Bubbletop" et 1 de modèle M) et sur la plus petite, tous les "Nose Art" appliqués. Pas de cocardes de nationalité et de petits stencils, mais cela est dans la lignée des ouvrages avec ajout de décalcomanies comme on peut le trouver dans des publications Kagero. Le maquettiste devra se rabattre pour cela sur les décalcomanies de la maquette choisie ou sur une feuille de décalcomanies proposée sur le marché en la matière.
PHOTO 3 - Les 13 profils concernés par les deux feuilles de décalcomanies
Cet ouvrage est proposé au prix de 50,00 EUR (hors frais d'expédition) et peut être acheté directement sur la boutique en ligne AK Interactive (voir ici).
Contenu
Le livre propose 104 photos en couleur, 337 photos en noir et blanc et 40 profils de P-47D/M Thunderbolt en couleurs qui sont répartis dans les trois Escadrons de chasse (61st, 62nd et 63rd) du Groupe. Pour le 61st FS, 11 profils vue de gauche sont proposés (3 sont concernés par les feuilles de décalcomanies), pour le 62nd FS, 9 profils vue de gauche et 2 profils avec une vue de gauche et une vue de droite (4 sont concernés par les feuilles de décalcomanies) et pour le 63rd FS 10 profils vue de gauche et 3 profils vue de gauche et vue de droite (3 sont concernés par les feuilles de décalcomanies).
Cette publication est constituée de 244 pages qui se répartissent de la façon suivante :
● Page 3 - Des remerciements à toutes les personnes et structures qui ont contribué à la réalisation du livre et une petite explication utile sur l'appellation "contrôle Type 16" qui décrit des missions effectuées sous la direction d'un contrôleur utilisant le système de radar MEW.
● Pages 4 à 7 - Des informations sur la base anglaise de Boxted et des évènements importants liés au 56th FG.
● Pages 8 à 14 - Des informations sur l'opération "Overlord". On peut remarquer une superbe photo en couleur double page qui montre le P-47D-25-RE 42-26641 LM-S " Hairless Joe" du Lt Col. Schilling en août 1944 équipé de 6 tubes de roquettes M10. On apprend que cet armement affectait la trainée et la stabilité du Thunderbolt, ce qui le rendait très impopulaire auprès des pilotes. Cette photo pourra inspirer les maquettistes soucieux de réaliser un diorama réaliste.
● Pages 15 et 16 - Des informations sur l'opération "Market Garden" à laquelle a participé le 56th FG qui lui a valu une nouvelle distinction pour la mission menée mais au prix de la perte de 16 P-47 sur les 39 engagés.
● Pages 17 à 23 - Des informations principalement sur l'introduction de la nouvelle version M du P-47 Thunderbolt
● Pages 23 à 26 - Des informations (qui ont retenu toute mon attention) consacrées aux marquages et camouflages des P-47D / P-47M et sur les bandes du "Jour J" blanches et noires
● Pages 27 à 102 - Des photos en noir et blanc et en couleur très bien imprimées accompagnées de beaux profils en couleur vue de gauche consacrés au 61st FS
● Pages 103 à 159 - Des photos en noir et blanc et en couleur très bien imprimées accompagnées de beaux profils en couleur vue de gauche et pour certains vue de gauche et vue de droite (voir PHOTO 4) consacrés au 62nd FS.
PHOTO 4 - Pages 110 et 111 du livre The 56th FG in WWII
© 2023 AK Interactive
Remarque : le P-47D-25-RE 42-26628 du Maj. Fred J Christensen Jr. est certes très connu mais propose à mes yeux l'un des plus beaux marquages en finition métal naturel d'un Thunderbolt au sein du 56th FG. Sur 4 pages, pas moins de 7 photos en noir et blanc et 2 en couleur lui sont consacrées dans l'ouvrage. On apprend par exemple, photos en noir et blanc à l'appui, que le couvercle du train d'atterrissage gauche qui a été changé est resté en métal naturel et donc dépourvu des bandes "Jour J" blanches et noires. Le Maj. Christensen figure dans le TOP 5 des as du 56th FG avec 21.5 victoires à son actif. Il a été le premier pilote de la 8th AF a abattre six avions de la Luftwaffe (des Junker 52) en une seule mission, le 7 juillet 1944 aux commandes d'un P-47D-21-RE "Razorback" 42-25522 LM-H (source : Osprey Aviation Elite 2, 56th Fighter Group, Roger A Freeman, Osprey Publishing Limited, 2000)
● Pages 160 à 244 - Des photos en noir et blanc et en couleur très bien imprimées accompagnées de beaux profils en couleur vue de gauche et pour certains vue de gauche et vue de droite consacrés au 63rd FS.
Conclusion
Je ne m'attendais pas à la sortie d'un ouvrage consacré au 56th FG et par ricochet au P-47 Thunderbolt. La découverte de ce livre a été un vrai plaisir d'autant plus que la qualité générale est excellente avec un travail remarquable non seulement des auteurs et de l'illustrateur, mais également de l'équipe éditoriale. Un véritable coup de cœur 😍en tant que maquettiste passionné du P-47D Thunderbolt et des groupes de chasse de la 8th AF.
Cette publication est orientée à mon sens vers un public de maquettistes passionnés avec un texte historique condensé mais aux informations très intéressantes, la présence de très nombreuses photos (connues, peu connues ou pas du tout connues, mais toujours très bien imprimées par rapport aux clichés originaux) et de superbes profils en couleur.
Je recommande vivement à tous les lecteurs et visiteurs intéressés par les P-47D et M au sein du 56th FG cette publication en édition limitée au très bon rapport qualité/prix.
😍
👍👍👍👍👍
Mes remerciements à Fernando Vallejo et Elena Gómez del Casal de la société AK Interactive pour m'avoir aimablement fourni et expédié un exemplaire de cette publication