Après avoir proposé deux excellentes publications consacrées au F4U-1 Corsair dans la série Aircraft Pictorial (un coup de cœur 2015, voir article sur le blog ici), l'auteur/chercheur en aviation Dana Bell a lancé sa propre nouvelle série intitulée Rivet Counter Guide avec un premier numéro publié en 2022 et consacré au poste de pilotage de la famille des F4U-1 Corsair (voir PHOTO 1). Cette publication en série limité fourmille de détails et fera le bonheur notamment des maquettistes passionnés de l'avion qui souhaitent, comme votre hôte, représenter au plus près de la réalité un F4U-1 Corsair.
Pour les maquettistes intéressés, un deuxième guide est sorti cette année, intitulé "Painting the Fleet - Interwar Battleship and Cruiser Aviation" consacré à l'histoire des couleurs et des marques des avions de l'US Navy de l'entre-deux-guerres.
PHOTO 1 - 4ème et 1ère de couverture Rivet Counter Guide #1
Présentation générale
Ce guide au format 21,6 cm x 27,9 cm propose une couverture souple avec en 1ère de couverture une photo en couleur d'un F4U-1D Corsair de la VMF-323 avec dans son poste de pilotage le Lt. Jeremiah O' Keefe. En 2ème de couverture, l'auteur donne son explication sur la finalité sur sa série de guide. Les pages sont imprimées sur un papier glacé plutôt fin avec une impression de très bonne qualité (texte, dessins et photos).
La publication en langue anglaise propose 1 photo en couleur pleine page et 150 photos en noir et blanc avec une très bonne qualité d'impression et environ 75 dessins réalisés par l'auteur qui précisent et mettent en lumière certains détails des photos, démarche très appréciable pour un maquettiste.
La publication en langue anglaise propose 1 photo en couleur pleine page et 150 photos en noir et blanc avec une très bonne qualité d'impression et environ 75 dessins réalisés par l'auteur qui précisent et mettent en lumière certains détails des photos, démarche très appréciable pour un maquettiste.
Je me suis procuré ce guide en France auprès de la boutique en ligne de la librairie parisienne spécialisée en aéronautique LA MAISON DU LIVRE AVIATION au prix de 45,00 EUR hors frais d'expédition (voir le site ici).
Contenu
Le guide est constitué de 72 pages qui se répartissent de la façon suivante :
● Page 1 - Une superbe photo très nette du pilote Ira Kepford (as au 16 victoires) de la VF-17 dans le poste de pilotage d'un F4U-1A Corsair en février 1944. Elle permet de bien appréhender les détails à l'intérieur du pare-brise et de la verrière coulissante.
● Page 1 - Une superbe photo très nette du pilote Ira Kepford (as au 16 victoires) de la VF-17 dans le poste de pilotage d'un F4U-1A Corsair en février 1944. Elle permet de bien appréhender les détails à l'intérieur du pare-brise et de la verrière coulissante.
● Page 2 - Une photo en couleur pleine page du poste de pilotage d'un F4U-1D Corsair BuNo 50375 produit par Vought conservé au National Air and Space Museum avec une légende instructive sur les couleurs.
● Page 3 - Une introduction et la répartition des différentes parties
● Page 3 - Une introduction et la répartition des différentes parties
● Pages 4 à 6 - Deux superbes dessins et une photo en noir et blanc montrent les évolutions du poste de pilotage entre la version F4U-1 Birdcage et la version suivante améliorée (cabine surélevée) F4U-1"A" (voir PHOTO 2 pour la page 5)
● Pages 7 à 9 - Des photos en noir et blanc du poste de pilotage de la version XF4U-1, prototype initial du F4U-1 Corsair
● Pages 10 à 19 - Des photos et dessins du pare-brise et de la verrière du F4U-1 Birdcage
● Pages 20 à 23 - Des photos et dessins du pare-brise et de la verrière des F4U-1A, F4U-1D (voir PHOTO 2 pour la page 21)
PHOTO 2 - Pages 5 et 21 Rivet Counter Guide #1
● Pages 24 à 26 - Des photos et dessins de l'évolution du siège du F4U-1 selon les versions
●Pages 27 à 33 - Des photos et dessins de l'évolution du collimateur du F4U-1 selon les versions (voir Photo 3 pour la page 30)
● Pages 34 à 36 - Des photos et dessins des petits panneaux de commande pour l'armement (mitrailleuses, bombes, roquettes) selon les versions
● Pages 37 à 39 - Des photos et dessins de l'évolution du tableau de bord selon les versions
● Pages 40 à 42 - Des photos et dessins sur l'évolution des pédales de gouvernail
● Page 43 - Deux photos de la fenêtre de bombardement en plexiglass qui sera remplacée en cours de production du Corsair par une porte en tôle d'aluminium
● Page 44 (haut) - Des photos et un dessin du manche à balai (voir PHOTO 3 pour cette page 44)
PHOTO 3 - Pages 30 et 44 Rivet Counter Guide #1
© 2022 by Dana Bell
● Pages 44 (bas) à 62 - Des photos et dessins des consoles droite et gauche avec beaucoup de détails
● Pages 63 à 69 - Des photos et dessins sur les systèmes radio et leur évolution
● Page 70 - Des informations sur les couleurs intérieures du Corsair et les évolutions.
Remarque : on apprend que la Marine a changé en 1945 ses normes pour les couleurs du poste de pilotage en appliquant du noir mat (sur les côtés du fuselage au-dessus des consoles latérales) et que cela concernait uniquement les F4U-1D de Goodyear, seule entreprise a produire encore cette version.
● Pages 71 et 72 - Une liste de la production des F4U-1 Corsair par Vought, Goodyear et Brewster. Ainsi un maquettiste pourra savoir s'il le connait ou se situe le numéro de série (BuNo) de l'avion qu'il a choisi de réaliser et de suivre la bonne démarche (peinture, améliorations, modifications, etc.).
Conclusion
Un nouveau de coup de cœur 😍 pour cette excellente publication qui vient judicieusement compléter les deux précédents travaux de Dana Bell (voir PHOTO 4).
Cette nouvelle publication technique en édition limitée est indispensable à mes yeux pour tout maquettiste passionné par le F4U-1 Corsair (comme votre hôte) et qui souhaite réaliser en maquette un F4U-1 Corsair au plus près de la réalité technique et historique. Elle trouvera tout son intérêt pour le montage de l'excellente maquette TAMIYA à l'échelle 1/32ème (F4U-1 Birdcage #60324 sorti en 2013, F4U-1A #60325 sortie en 2014 et F4U-1D #60327 sortie en 2017) parce qu'un cockpit avec verrière ouverte se voit bien à cette échelle. Pour l'échelle 1/48ème, les détails du cockpit se verront moins, mais restent cependant assez visibles, même s'ils demandent plus d'effort et de dextérité. Pour l'échelle 1/72ème verrière ouverte et le peu d'éléments visibles, l'intérêt est beaucoup moindre.
Pour mon projet à l'échelle 1/48ème "F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique : Vella Lavella, décembre 1943", je me suis beaucoup appuyé sur cette publication notamment pour parfaire le niveau de détails du poste de pilotage mais également l'intérieur du pare-brise et de la verrière coulissante.
😍
👍👍👍👍👍