Dans le cadre de la préparation de mon article en plusieurs parties "Les Mustangs au nez bleu du 352nd FG", j'ai réfléchi à la possibilité d'illustrer mes propos non seulement avec des photos d'époque, mais également avec des profils de qualité privilégiant la plus grande authenticité possible dans la reproduction d'un avion à partir d'une photo. J'avais déjà repéré, lors de mon analyse du Hors Série n° 13 d' Aérojournal (ici), l'excellent travail réalisé par l'illustrateur de cette publication, Jean-Marie Guillou. Ce dernier, suite à divers contacts, a bien voulu aimablement contribuer à illustrer ponctuellement des articles de ce blog.
Né en 1965, Jean-Marie Guillou est un illustrateur/dessinateur indépendant qui se qualifie de "profileur". Il est partenaire de l'Association ABSA 39-45 (Association Bretonne du Souvenir Aérien) qui répertorie tous les crashs aériens survenus sur l'ensemble de la Bretagne au cours de la deuxième guerre mondiale.
Ses profils d'avions dessinés se caractérisent non seulement par un souci du détail et du respect des couleurs, mais également par un subtil mélange d'ombres et lumières qui assure une reproduction très réaliste, bien éloignée du rendu "sans âme" de certaines productions informatisées.
Il est temps de laisser la parole à cet illustrateur talentueux.
"Elevé aux maquettes MATCHBOX, HELLER et autres soldats AIRFIX, je découpais dès mon plus jeune âge les box arts les plus marquants pour les aligner sur ma tête de lit. Vers dix ou douze ans, j'ai été bercé par le livre de Pierre Clostermann "Le Grand Cirque" trouvé dans la bibliothèque familiale, lu et relu pendant longtemps. Une passion naît pour l'aviation de cette époque troublée, mais terriblement attirante, que le dessin permet de côtoyer d'un peu plus près. Mais de là à penser à une activité professionnelle, il faudra encore de nombreuses années. L'âge des études supérieures se passe aux Beaux Arts de Rennes où la spécialisation en illustration n'est pas encore au goût du jour. La sortie des études se déroule, comme pour beaucoup d'autres, avec un peu d'incertitude sur le futur immédiat. Quelques temps de recherche me ramènent à l'idée d'illustration axée sur le côté documentaire. En 1992, les éditions Gallimard lancent leur série de guides de voyages et cherchent des personnes capables d'illustrer des spécificités architecturales pour ces guides. Va débuter alors pour moi une sorte de voyage immobile de plusieurs années. Le travail en atelier permet cette régularité, l'illustrateur est assez rarement un baroudeur! Cependant, le côté maquettiste n'est pas loin et, de plus en plus, l'envie de travailler dans l'imagerie aéronautique fait son chemin. Une belle collaboration chez Zéphyr éditions me permettra de faire mes premières armes en côtoyant les personnels et appareils de l'Armée de l'air ainsi que ceux de l'Aéronavale. Puis assez vite, le monde de la presse spécialisée me permet de développer mon travail de "profileur", vecteur évident pour la représentation de ces machines qui nous fascinent tous.
Depuis sept ans, je travaille pour les éditions Caraktère. Je continue à améliorer sans cesse mes recherches et mes rendus graphiques pour coller au mieux à la réalité. L'importance de ce travail prend toute sa valeur à travers les propositions couleurs présentées d'avions ou d'éléments très souvent connus par des photographies en noir et blanc."
Jean-Marie Guillou, Juin 2014
Réalisations de Jean-Marie Guillou illustratives des trois aviations abordées sur ce blog
(Messerschmitt Bf 109 G - North American P-51 D Mustang - Nakajima Ki-84 Hayate)
Profils © Jean-Marie Guillou
Mes remerciements à Jean-Marie Guillou pour avoir bien voulu consacrer un peu de son temps pour se présenter et pour les trois beaux profils représentatifs de son travail.
Pour contacter cet illustrateur par e-mail, utiliser la photo lien dans la colonne de droite, rubrique PROFILS AVIATION