AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

14 novembre 2017

A LA LOUPE N°11 [Spécial Mustang Pt.I : décalcomanies Lifelike Decals 48-051 et 48-052]

Avec le Mustang P-51D à l'échelle 1/48ème qui a l'attention de plusieurs fabricants (MENG l'année dernière, AIRFIX cette année et probablement EDUARD l'année prochaine), je vous propose aujourd'hui de faire le tour des planches de décalcomanies de la marque japonaise Lifelike Decals qui propose, à ce jour, pas moins de six références consacrées au P-51 Mustang. Pour les deux premières sorties en 2006 (réf. 48-015) et en 2008 (réf. 48-023), je vous invite à en voir ici une revue complète que j'avais réalisée pour l'échelle 1/72ème.
Pour cette première partie "Spécial Mustang", je vais me pencher sur les deux dernières planches de décalcomanies proposées cette année par Lifelike Decals (réf. 48-051 et réf. 48-052). Dans une deuxième partie à venir, j'aborderai les deux autres planches sorties précédemment en 2015 (réf. 48-047) et en 2016 (réf. 48-048).
------------
Introduction
J'ai déjà eu souvent l'occasion de parler de la marque Lifelike Decals sur ce blog et je ne peux que constater une constance dans la qualité des planches de décalcomanies proposées. Ce qui caractérise cette marque et que j'apprécie beaucoup, c'est le sérieux des recherches menées avec systématiquement une indication de toutes les sources utilisées. De plus, lorsqu'un doute peu subsister sur une décoration, celui est indiqué. Des sujets originaux côtoient des sujets plus classiques, mais même dans ce dernier cas, on arrive à être surpris par une nouvel élément révélé d'une décoration. En cas de nouvelles informations connues après la sortie d'une planche, la marque n'hésite pas à proposer des petits correctifs pour réaliser au plus près de la réalité historique la décoration d'un avion. Enfin, l'impression des décalcomanies réalisée par CARTOGRAF et/ou MICROSCALE est une garantie de finesse et de précision. 
------
Réf. 48-051 - North American P-51 Mustang Pt.5 "Big Beautiful Doll" Special
Cette planche de décalcomanies a la particularité d'être consacrée à un seul pilote John D. Landers et aux deux P-51D Mustang qui lui ont été assignés au sein de la 8th AF entre 1944 et 1945. On peut ainsi voir l'évolution du grade de ce pilote de Major à Colonel. 
. Le premier Mustang (P-51D-5-NA 44-13923) a été utilisé par le pilote au sein des 55th FG et 357th FG. Il est présenté avec les deux premières décorations.
. Le second Mustang (P-51D-20-NA 44-72218) a été utilisé par le pilote au sein des 78th FG et 361st FG. Il est présenté avec les quatre autres décorations.
* Une première feuille format A4 paysage (voir PHOTO 1) présente six profils gauche en couleur, des vues de dessus et de dessous en couleur pour le placement des décalcomanies et toutes les sources des références consultées (18 en tout).
PHOTO 1 - La présentation, les vues de dessus/dessous et les sources de la réf. 48-051
© 2017 Lifelike Decals
* Une deuxième feuille format A4 paysage très complète (voir PHOTO 2) donne toutes les informations utiles sur les décorations et le placement des décalcomanies (profils gauche et droit en couleur).
PHOTO 2 - Les informations et les profils de la réf. 48-051
© 2017 Lifelike Decals
* Une troisième feuille format A5 portrait en noir et blanc indique le placement de tous les petits marquages du P-51 Mustang (voir PHOTO 7).
Remarque : il convient de noter que cette feuille est identique dans les six planches de décalcomanies de la marque consacrées au Mustang.
* Les décalcomanies (voir PHOTO 3) sont imprimées par CARTOGRAF et MICROSCALE sur des planches séparées et de taille différente.
PHOTO 3 - L'ensemble des  décalcomanies de la réf. 48-051
© 2017 Lifelike Decals
Le concept abordé par Lifelike Decals avec cette planche de décalcomanies (un pilote, deux avions, divers FG) est une excellente idée car il permet de voir notamment l'évolution d'une décoration. Une très belle référence avec ma petite préférence pour la première décoration au 55th FG.
------
Réf. 48-052 - North American P-51 Mustang Pt.6
Avec cette référence, la marque Lifelike Decals revient à son approche habituelle avec quatre décorations proposées : trois dédiées à des P-51D et une à un P-51B.
. P-51D-10-NA, 44-14251 du 78th FG assigné au Lieutenant Colonel Roy Blair Caviness (Commandant du FG) avec une décoration post conflit à l'occasion d'un "jour de l'Air Force", à Duxford en Angleterre, le 1 août 1945.
. P-51D-15-NA, 44-15056 du 356th FG assigné au Capitaine John Crump  avec une décoration haute en couleur.
. P-51B-5-NA, 43-7058 du 51st FG assigné au Capitaine Burton N. Rodier titulaire d'une seule victoire aérienne. Cet avion se caractérise notamment par une splendide gueule de requin du plus bel effet et un camouflage Olive Drab / Neutral Grey.
Remarque : une photo en couleur de cet avion est proposée dans le n° 252 du magazine Fana de l'aviation de septembre 2016 en page 71 dans le cadre d'un article en quatre parties intitulé "Défendre le "Hump" à tout prix" consacré au 51st FG en Chine-Birmanie-Inde (voir ici).
. P-51D-10-NA, 44-14164 du 361st FG affecté au devenu célèbre Lieutenant Urban Leonard Drew pour avoir abattu deux chasseurs à réaction Messerschmitt Me 262, le 07 octobre 1944.
Remarque : même si cette décoration est connue et déjà abordée en décalcomanies, de nouvelles informations en matière de couleurs apportent un éclairage différent. Au final, une décoration extrêmement attractive et bien tentante.

* Une première feuille format A4 paysage (voir PHOTO 4) présente quatre profils gauche en couleur, des vues de dessus et de dessous en couleur pour le placement des décalcomanies et toutes les sources des références consultées (23 au total).
PHOTO 4 - La présentation, les vues de dessus/dessous et les sources de la réf. 48-052
© 2017 Lifelike Decals
* Une deuxième feuille format A4 portrait très complète (voir PHOTO 5) donne toutes les informations utiles sur les décorations et le placement des décalcomanies sur des profils en couleur.
PHOTO 5 - Les informations et les profils de la réf. 48-052
© 2017 Lifelike Decals
* On retrouve une troisième feuille format A5 portrait (la même que pour la réf. 48-051) en noir et blanc indiquant le placement de tous les petits marquages sur l'avion (voir PHOTO 7).
* Les décalcomanies (voir PHOTO 6) sont imprimées par CARTOGRAF et MICROSCALE sur des planches séparées et de taille différente.
PHOTO 6 - L'ensemble des décalcomanies de la réf. 48-052
© 2017 Lifelike Decals
Remarque : une erreur s'est produite pour la décalcomanie n°110 de la troisième décoration proposée (celle du P-51B) et que l'on retrouve également reproduite sur les profils de l'avion. Il est indiqué l'inscription "Los Angels City Limit" au lieu de "Los Angeles City Limit". La marque propose depuis le 15 septembre 2017 un correctif qui est envoyé sur simple demande par mail indiqué sur son site (un gage de sérieux).
PHOTO 7 - La feuille pour les petits marquages et le correctif de la réf. 48-052
© 2017 Lifelike Decals
Une des plus belle planche de décalcomanies 😍, selon moi, produite par Lifelike Decals avec des décorations plus attrayantes les unes que les autres, rendant le choix difficile. Comme pour la réf. 48-051, c'est la maquette TAMIYA qui est recommandée, mais il n'en est pas à douter que la nouvelle réalisation AIRFIX (du P-51D) s'accommodera parfaitement de cette planche.
Vous pouvez vous procurer les deux références traitées dans cet article directement sur le site de la marque (pour y accéder, cliquer sur le logo/lien de la marque dans la colonne de droite du blog).
------------
Planches de décalcomanies hautement recommandées par aek
⭐⭐⭐⭐⭐
Je tiens à remercier tout particulièrement Nagao San de Lifelike Decals pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de chacune de ces planches de décalcomanies.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ces produits sur AVIONS EN KITS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.