Dans les planches de décalcomanies proposées sur le marché, les marquages concernent majoritairement des P-51 Mustang en finition "métal naturel". Un maquettiste peut cependant souhaiter vouloir opter pour un Mustang camouflé. Un groupe de chasse, basé en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, a eu des P-51 entièrement camouflés. Il s'agit du 357th FG qui a été le premier groupe de chasse de la 8th AF à utiliser le P-51 Mustang au combat en février 1944. La marque américaine de décalcomanies EagleCals de Eagle Editions Ltd. propose à son catalogue trois références à l'échelle 1/48ème (également disponibles à l'échelle 1/32ème) consacrées à des P-51 de ce groupe : EC 48-101, EC 48-102 et EC 48-103 (sorties en 2007).
Les marquages fournis sur ces trois références sont basés sur un livre 🛄 écrit par Merle C. Olmsted intitulé "To War With The Yoxford Boys" publié en 2004 par Eagle Editions Ltd.. Cet ouvrage remarquable retrace en 376 pages sur un beau papier glacé l'histoire du 357th FG avec un texte passionnant illustré par de très nombreuses photos des avions et pilotes (en noir et blanc et en couleur) et de beaux profils en couleur des avions des trois escadrilles du groupe (voir PHOTO 1).
🛄 To War With The Yoxford Boys, The complete Story of the 357th Fighter Group, Merle C. Olmsted, Eagle Editions Ltd. 2004
Les marquages fournis sur ces trois références sont basés sur un livre 🛄 écrit par Merle C. Olmsted intitulé "To War With The Yoxford Boys" publié en 2004 par Eagle Editions Ltd.. Cet ouvrage remarquable retrace en 376 pages sur un beau papier glacé l'histoire du 357th FG avec un texte passionnant illustré par de très nombreuses photos des avions et pilotes (en noir et blanc et en couleur) et de beaux profils en couleur des avions des trois escadrilles du groupe (voir PHOTO 1).
🛄 To War With The Yoxford Boys, The complete Story of the 357th Fighter Group, Merle C. Olmsted, Eagle Editions Ltd. 2004
PHOTO 1 - Profils des 363rd FS et 364th FS pages 328 et 329 du livre "To War With The Yoxford Boys"
© 2004 Eagle Editions Ltd.
------------
Introduction
Comme à son habitude, la marque EagleCals propose ces trois planches de décalcomanies dans une pochette transparente avec une fermeture à zip. Chaque planche propose trois marquages d'avions du 357th FG. Les décalcomanies sont accompagnées d'une feuille d'instructions au format A3 pliée en quatre. Au recto de cette dernière (voir PHOTOS 2, 4, 6), tout en couleur, on trouve trois profils en petit format, des vues de dessus/dessous en petit format avec les indication du placement de décalcomanies, les trois profils en grand format avec les indications de placement de décalcomanies. Le verso (voir PHOTOS 3, 5, 7), tout en noir et blanc, présente des informations diverses sur les trois avions et le placement de tous les petits marquages présents sur le Mustang. Bien qu'aucune information sur le ou les imprimeurs n'est donnée sur ces trois planches de décalcomanies, je suppose comme habituellement qu'elles ont été imprimées par CARTOGRAF ou MICROSCALE. L'impression est de grande qualité avec beaucoup de finesse et précision (voir PHOTO 8).
Ces trois références sont disponibles chacune au prix catalogue de 15.00 USD (soit environ 12.60 EUR) et peuvent être commandées directement sur le site en ligne de la marque (pour y accéder cliquer sur le logo/lien dans la colonne de droite du blog).
Ces trois références sont disponibles chacune au prix catalogue de 15.00 USD (soit environ 12.60 EUR) et peuvent être commandées directement sur le site en ligne de la marque (pour y accéder cliquer sur le logo/lien dans la colonne de droite du blog).
------
Réf. EC#101-48, P-51D Mustang To War With The Yoxford Boys
Trois appareils sont proposés (deux P-51D et un P-51 K).
* P-51D-10-NA, 44-14450, "OLD CROW", B6 S, assigné au Colonel Clarence E. Anderson Jr au 363rd FS avec une finition "métal naturel" et son gouvernail de direction peint en rouge, caractéristique du 363rd FS.
* P-51K-5-NT, 44-11622, "Nooky Booky IV", G4 C, assigné au Major Léonard K. Carson au 362nd FS avec une finition "métal naturel".
* P-51D-10-NA, 44-14789, "MISSOURI ARMADA", G4 E, assigné au Major John B. England au 362nd FS avec un camouflage.
Commentaire : cette référence traite ainsi des avions des trois plus grands as du 357th FG : Leonard K. Carson avec 18.5 victoires, John B. England avec 17.5 victoires et Clarence E. Anderson Jr. avec 16.25 victoires.
PHOTO 2 - Recto de la feuille d'instructions de la réf. EC 48-101
© 2007 Eagle Editions Ltd.
PHOTO 3 - Verso de la feuille d'instructions de la réf. EC 48-101
© 2007 Eagle Editions Ltd.
------
Réf. EC#102-48, P-51D Mustang To War With The Yoxford Boys
Trois appareils sont proposés (deux P-51D avec arrête dorsale et un P-51D de début de série sans arrête dorsale).
Trois appareils sont proposés (deux P-51D avec arrête dorsale et un P-51D de début de série sans arrête dorsale).
* P-51D-10-NA, 44-14532, "OL FLAK JOE", B6 O, assigné au Lieutenant William Fricker au 363rd FS avec un camouflage et son gouvernail de direction peint en rouge, caractéristique du 363rd FS.
* P-51D-15-NA, 44-15422, B6 F, assigné au Major Donald Bochkay au 363rd FS (titulaire de 13.5 victoires, dont la destruction de deux chasseurs à réaction Messerschmitt Me 262) avec une finition "métal naturel" et son gouvernail de direction peint en rouge, caractéristique du 363rd FS.
* P-51D-5-NA, 44-13318, "Frenesi", C5 N, assigné au Major Tommy Hayes Jr. au 364th FS avec un camouflage (deux marques de victoires représentant le drapeau japonais, obtenues par ce pilote sur le théâtre du Pacific, ont été apposées sous le pare-brise de l'avion). L'appareil est dépourvu d'arrête dorsale une caractéristique des P-51D de début de série.
Commentaire : ma planche préférée des trois proposées avec la première décoration qui ira très bien avec ma dernière maquette achetée (P-51D AIRFIX). Pour un modèle en finition "Métal naturel", la seconde décoration a ma préférence pour un prochain projet (pourquoi pas le futur P-51D EDUARD).
PHOTO 4 - Recto de la feuille d'instructions de la réf. EC 48-102
© 2007 Eagle Editions Ltd.
PHOTO 5 - Verso de la feuille d'instructions de la réf. EC 48-102
© 2007 Eagle Editions Ltd.
------
Réf. EC#103-48, P-51D Mustang To War With The Yoxford Boys
Trois appareils sont proposés (deux P-51D avec arrête dorsale et un P-51D de début de série sans arrête dorsale).
* P-51D-20-NA, 44-72199, G4 A, assigné au Capitaine Charles E. Weaver au 362nd FS avec une finition "métal naturel".
* P-51D-15-NA, 44-14868, "Hurry Home Honey", C5 T, assigné au Major Richard A. Peterson au 364th FS avec une finition "métal naturel" et son gouvernail de direction peint en jaune, caractéristique du 364th FS.
* P-51D-5-NA, 44-13691, "Passion Wagon", G4 A, assigné au Lieutenant Arval J. Roberson au 362nd FS avec un camouflage (cet appareil est très connu et a été abordé très souvent par les fabricants de décalcomanies et les maquettistes, avec un "nose art" qui peut expliquer le succès rencontré). L'appareil est dépourvu d'arrête dorsale une caractéristique des P-51D de début de série.
Commentaire : dans le livre de Merle C. Olmsted précité 🛄, pages 118 et 119, cinq belles photos de "Passion Wagon" sont présentées. A l'issue du tour d'opération du Lieutenant Arvil Roberson, l'appareil a été piloté par le Capitaine Charles E. Weaver puis a été transféré au 364th FS où il a rebaptisé "GYPSY" avec un nouveau code C5 V, mais a conservé le "nose art" d'origine.
Commentaire : dans le livre de Merle C. Olmsted précité 🛄, pages 118 et 119, cinq belles photos de "Passion Wagon" sont présentées. A l'issue du tour d'opération du Lieutenant Arvil Roberson, l'appareil a été piloté par le Capitaine Charles E. Weaver puis a été transféré au 364th FS où il a rebaptisé "GYPSY" avec un nouveau code C5 V, mais a conservé le "nose art" d'origine.
PHOTO 6 - Recto de la feuille d'instructions de la réf. EC 48-103
© 2007 Eagle Editions Ltd.
PHOTO 7 - Verso de la feuille d'instructions de la réf. EC 48-103
© 2007 Eagle Editions Ltd.
------
Concernant les décalcomanies proprement dites pour ces trois références, on trouve une planche unique principale pour la référence EC 48-102 et pour les références EC 48-101 et EC 48-103 une mini planche complémentaire à la planche principale (voir PHOTO 8). Ces deux suppléments proposent une représentation des marques de victoires en plusieurs décalcomanies qui sont en une seule pièce sur la planche principale. C'est une excellente idée qui permet lors de l'application de bien centrer les éléments internes.
PHOTO 8 - Les planches de décalcomanies des références EC 48-101, EC 48-102 et EC 48-103
© 2007 Eagle Editions Ltd.
------------
Bilan
Encore trois belles réalisation EagleCals dont la qualité n'est plus à démontrer. Le fait de s'appuyer sur un ouvrage de référence dédié au 357th FG pour proposer ces trois planches est une excellente idée. On aurait presque aimé en avoir encore plus, tant les marquages de ce groupe de chasse offrent d'autres décorations intéressantes. Pour les maquettistes qui voudraient des marquages de Mustangs d'autres groupes de chasse, Eagle Editions Ltd. propose à son catalogue cinq autres planches à l'échelle 1/48ème (voir ici) :
* EC 48-100 The P-51 Mustangs of Major George Preddy (édition spéciale avec un livret de 24 pages)
* EC 48-139 P-51Ds
* EC 48-140 P-51Ds
* EC 48-141 P-51Ds
* EC 48-142 P-51Ds
Pour les maquettistes qui sont plus particulièrement intéressés par le 357th FG, outre la référence précitée dans cet article, je vous conseille deux autres publications :
🛄357th Fighter Group, James Roeder, Squadron Signal Publications Inc. 2000
🛄Osprey Aircraft Of The Aces n°96, Mustang Aces of the 357th Fighter Group, Chris Bucholtz, Osprey Publishing Limited 2010
------------
Planches de décalcomanies hautement recommandées par aek
⭐⭐⭐⭐⭐
Je tiens à remercier tout particulièrement Judy Crandall de Eagle Editions Ltd. pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de chacune de ces planches de décalcomanies.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ces produits sur AVIONS EN KITS !
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ces produits sur AVIONS EN KITS !