AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

2 novembre 2017

BULLETIN DU BLOG N°16 [Actualité 10/2017 : Maquettes]

Le nouveau P-51 D Mustang à l'échelle 1/48ème (réf. A05131) de la marque anglaise AIRFIX est désormais disponible (voir PHOTO 1). Après un modèle à l'échelle 1/72ème vraiment très réussi, j'ai un a priori favorable vis à vis de ce nouveau venu. Dès que j'aurai reçu l'exemplaire que j'ai commandé, j'en ferai une revue complète sur ce blog.
PHOTO 1 - La boîte du nouveau kit AIRFIX P-51 D Mustang (réf. A05131)
© 2017 Hornby Hobbies Ltd.
Certains maquettistes vont se dire encore un P-51D alors que d'autres marques proposent déjà cet avion à l'échelle 1/48ème.
La maquette TAMIYA (réf. 61040) sortie en 1995 (voir PHOTO 2) était plutôt réussie, mais non exempte de petits défauts (comme le cloisonnement de l'arrière du puits du train principal). Elle a fait cependant pendant longtemps figure de référence à l'échelle 1/48ème.
En 2016, la marque chinoise MENG a proposé son modèle (réf. LS-006) qui revendique la particularité de pouvoir se monter sans colle, mais avec un très bon niveau de détails (voir PHOTO 2). Des maquettistes qui ont pu monter cette maquette la considèrent comme la nouvelle référence à l'échelle 1/48ème. Il ressort cependant que son montage n'est pas vraiment destiné à un maquettiste débutant.
Un comparatif instructif entre les deux marques peut être vu ici (site en langue japonaise, mais traduisible en français avec le traducteur de Google).
PHOTO 2 - Les boîtes des maquettes TAMIYA (moule 1995) et MENG (moule 2016)
© 1995-2017 TAMIYA / © 2016 MENG Model
Pour en savoir un peu plus sur le montage de la maquette MENG, je vous invite à vous procurer deux magazines en langue anglaise : Military Illustrated Modeller n°69 de janvier 2017 qui consacre 12 pages au P-51D de la marque avec une réalisation de Brett Green (voir PHOTO 3) et MENG Air Modeller n°70 de février/mars 2017 qui lui consacre également un article de 8 pages avec une réalisation très réussie de David Parker (voir PHOTO 4).
PHOTO 3 - 1ère de couverture et page 7 du magazine Military Illustrated Modeller n°69
© 2017 Doolittle Media
Remarque
En ce qui concerne la surface des ailes du Mustang, un débat revient sans cesse sur la question de savoir s'il faut la mastiquer (fini ultra lisse) ou non. Dans ce numéro 69 du magazine Military Illustrated Modeller , un article intéressant de Mike Witous intitulé " Mustang wings -To putty or not to putty?" (pages 18 et 19) tente d'y apporter une réponse.
PHOTO 4 - 1ère de couverture et page 3 du magazine MENG Air Modeller n°70
© 2017 AFV Modeller Ltd.
Pour 2018, la marque tchèque EDUARD devrait proposer également sa maquette de l'avion. Peut être le signe, qui n'est pas pour me déplaire, que les fabricants vont à nouveau se pencher sur les avions de chasse emblématiques de la seconde guerre mondiale. Avec les progrès réalisés en matière de techniques de moulage, cela peut laisser présager de belles reproductions.
A l'échelle 1/48ème, ce serait bien que tous ces fabricants se penchent également sur le P-51 B/C Mustang dont la seule réalisation satisfaisante bien qu'ancienne est la maquette TAMIYA sortie en 1995 (réf. 61042). Wait and see!
A l'occasion de la sortie de cette nouvelle maquette AIRFIX, je vous proposerai prochainement des articles spéciaux consacrés aux planches de décalcomanies à l'échelle 1/48ème qui iront bien avec une maquette de P-51 D Mustang.

Mise à jour du 05 novembre 2017 : dans la dernière newsletter airfix.hornbynews, une courte vidéo intitulée "How it was made" est proposée sur la conception de cette nouvelle maquette: voir ici.

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