AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

18 décembre 2014

SPECIAL AVION N°1 Partie III [Ki-100 - Des décalcomanies]

Cette troisième et dernière partie du "Spécial Ki-100" sera consacrée à une planche de décalcomanies dédiée entièrement à l'appareil. Ce sera également l'occasion de parler de la marque japonaise à l'origine de ce produit : Lifelike Decals.
Cette dernière propose des décals en édition limitée de très grande qualité. Les planches disponibles dans les trois échelles principales (dont le 1/72ème qui nous intéresse ici) traitent non seulement de l'aviation de chasse japonaise (Ki-61 Hien, Ki-81 Hayate, Ki-100), mais également de l'aviation américaine (P-47 Thunderbolt, P-51 Mustang) et allemande (Bf 109 et Fw 190). D'autres appareils ne faisant pas l'objet des thèmes abordés sur ce blog sont au catalogue (Spitfire Mk.Va/b, Mk.XVI / Fokker D.VII / B-17 / B-24 / Hurricane Mk.I/II).
A l'échelle 1/72ème, 33 planches ont été publiées (5 sont cependant désormais épuisées, rançon du succès rencontré). Je vous laisse découvrir l'ensemble de la gamme de la marque en vous rendant sur son site. Pour accéder à ce dernier, cliquer sur le logo de la marque dans la colonne de droite du blog
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PRESENTATION GENERALE DE LA PLANCHE
La référence et le prix
La planche (voir PHOTO 1) est intitulée Kawasaki Ki-100 Part 1 sous la référence 72-026. Elle a été publiée en 2013. Son prix catalogue est de 1300 JPY (soit environ 9.00 EUR). Elle est disponible directement sur le site du fabricant.
Le conditionnement
Dans une pochette plastique transparente avec fermeture pratique (dimension environ 26 cm x 17 cm) sont proposées une planche de décalcomanies et deux feuilles d'instructions/décorations/informations très complètes.
Les décalcomanies
Elles sont imprimées par Cartograf (un gage de qualité). Le film support transparent est très fin. Les motifs sont très bien imprimés et les couleurs présentent une bonne densité. Tous les stencils utiles sont proposés.
PHOTO 1 - La planche de décalcomanies consacrée au Ki-100
© 2013 Lifelike Decals
Les feuilles d'instructions/décorations/informations
Une des caractéristiques de la marque est de proposer des feuilles (voir PHOTO 2) vraiment très complètes qui reposent sur des informations tirées de sources de référence (12 pour cette planches) qui sont toutes systématiquement indiquées (cela permet à chacun de consulter ces sources lorsqu'elles sont encore disponibles et de se faire sa propre opinion).
Dans le cas de plusieurs interprétations sur les couleurs portées par l'appareil, cela est indiqué et l'approche retenue par la marque est expliquée.
Remarque : la planche sortie en 2013 précise que les décalcomanies sont prévues pour le kit RS MODELS et qu'en cas d'utilisation du kit FINE MOLDS des adaptations peuvent être nécessaires. Pour le kit plus récent AOSHIMA, on se trouve ainsi dans le même cas, mais cela ne devrait poser aucun problème insurmontable!
Pour plus d'informations sur les trois kits , voir Pt. II ici .
PHOTO 2 - Instructions/Décorations/Informations pour cinq Ki-100 proposés
© 2013 Lifelike Decals
Commentaire PHOTO 2
La référence 72-026 s'intéresse à cinq appareils :
1. Ki-100-I Otsu du 5ème Sentai (Groupe), 1er Chutai (Escadrille) piloté par le Capitaine Fujitaro Ito.
Ce dernier avant de piloter un Ki-100 dans les derniers mois de la guerre s'est distingué dans la destruction des bombardiers lourds américains au commande d'un Ki-45 Toryu, puis d'un Ki-61 Hien (à son actif à l'issue du conflit, plus de 13 bombardiers abattus dont 9 B-29).
Remarque : le choix de cet avion est intéressant car non proposé à ma connaissance par d'autres marques de décals.
2. Ki-100-I Otsu du 2ème Datai, 111ème Sentai (*), piloté par le Major Yokei Hinoki (Commandant du 2ème Datai).
Ce dernier avait la particularité d'avoir perdu sa jambe gauche lors d'un combat aérien avec un P-51 A  en novembre 1943. Cela ne l'a pas empêché de continuer à voler avec une jambe en bois et d'abattre à son tour un P-51 D en juillet 1945 à bord d'un Ki-100-I Otsu pour son ultime victoire aérienne sur un total de 12.
Remarque : cet appareil haut en couleur fait la couverture du livre Japanese Army Air Force Aces 1937-45, Henry Sakaida, Aircraft of the Aces n°13, Osprey Publishing, 1997.
L'interprétation des marquages/couleurs est différente selon les sources et celle de la planche me parait personnellement convaincante.
3. Ki-100-I Ko du 59ème Sentai, 3ème Chutai, piloté par le 1er Lieutenant Naoyuki Ogata.
Remarque : cet appareil est plutôt photographiquement bien documenté. Il présente la particularité d'avoir une marque de victoire stylisée appliquée du côté gauche du fuselage sous la verrière. Il est admis que cette marque a été peinte après la fin du conflit donc en tenir compte si on veut représenter un appareil "opérationnel". 
Cette décoration est proposée sur la planche de décals du kit FINE MOLDS KI-100-I Ko réf. FP17 avec quelques différences d'interprétation.
4. Ki-100-I Ko du 1er Datai, 111ème Sentai, peut être piloté par le Major Toyoki Eto (Commandant du 1er Datai).
Remarque : cette décoration est proposée sur la planche de décals du kit RS MODELS Ki-100-I Ko réf. 92126 avec quelques différences d'interprétation. Il en est de même sur la planche de décals du kit FINE MOLDS Ki-100-I Ko réf. FP17.
5. Ki-100-I Otsu du 244ème Sentai, piloté par le célèbre Major Teruhiko Kobayashi (Commandant du Groupe).
Remarque : la décoration de cet appareil varie selon les sources. Ainsi, elle est proposée sur la planche de décals du kit RS MODELS Ki-100-I Otsu réf. 92121 avec une bande de fuselage de couleur bleue. L'interprétation de la planche Lifelike Decals, avec une bande de couleur jaune, apparaît plus cohérente.
(*) Ce Groupe présente la particularité d'avoir été le dernier créé avant la fin du conflit. Il a été formé le 10 juillet 1945 et a été dissout le mois suivant avec la fin de la Seconde guerre mondiale. Il était équipé du Ki-100-I (avec les 1er, 2ème, 3ème et 4ème Chutai), mais également du Ki-84 Hayate (avec le 5ème Chutai) Il a été créé pour assurer la défense des îles japonaises et était basé à Sano, Komaki, Miki et Yura. Le Groupe était placé sous le commandement du Lieutenant Colonel Tadashi Ishikawa. Il était divisé en deux Datai (le premier avec les 1er, 2ème et 3ème Chutai, le second avec les 4ème et 5ème Chutai).
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BILAN
  Les plus
- Instructions/Décorations/Informations très complètes et reposant sur des sources de référence et une
  recherche approfondie
- Impression (Cartograf) de qualité avec film support transparent très fin
- Bonne restitution et densité des couleurs
- Rapport qualité/prix excellent
- Choix des appareils intéressant
  Les moins
Pas trouvé (si ce n'est l'absence d'un deuxième jeu complet d'Hinumaru pour décorer complètement un deuxième appareil)
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Une excellente planche de décalcomanies vivement recommandée par aek172
Je tiens à remercier tout particulièrement Keishiro Nagao de Lifelike Decals pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de cette planche
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce produit sur AVIONS EN KITS 1/72 !

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