AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

29 décembre 2014

TEST PRODUIT N°3 Partie I [Restitution du "métal naturel" : poudre vs pâtes]

Une restitution réaliste d'une surface en "métal naturel" sur un kit peut se faire par différentes techniques plus ou moins contraignantes. Ainsi, une application à l'aérographe de laque métallisée Alclad II est considérée par beaucoup de maquettistes comme une solution vraiment très satisfaisante en matière de rendu final. Cependant, elle nécessite notamment des précautions dans l'utilisation (protection indispensable avec un masque pour éviter les inhalations toxiques), dans le nettoyage du matériel (à l'acétone ou au diluant cellulosique qui sont des produits plutôt agressifs) et dans la manipulation du kit après application.
Si on ne veut pas utiliser un aérographe, une peinture métallisée (émail ou acrylique) appliquée au pinceau donne rarement un rendu réaliste. Il existe alors d'autres solutions vers lesquelles on peut se tourner qui sont plus simples, plus pratiques et moins contraignantes dans leur utilisation,  : une poudre ou une pâte à polir. Ce sont ces deux dernières auxquelles nous allons nous intéresser avec trois produits sélectionnés.  Cette première partie (Pt. I) est consacrée à la présentation des trois produits retenus pour effectuer un test comparatif. Dans la seconde partie (Pt. II) sera abordé le test lui-même.
------------
La présentation des produits en concurrence
J'ai sélectionné trois produits (voir PHOTO 1) pour ce test comparatif : une poudre à polir et deux pâtes à polir.
PHOTO 1 - la poudre et les deux pâtes métalliques
© 2014 aek172
------
La poudre métallique
Il s'agit d'un produit proposé par la marque allemande USCHI VAN DER ROSTEN intitulé Metal Polishing Powder. Il est stipulé comme non toxique. La poudre est conditionnée dans un pot en plastique de 25 ml avec un couvercle à vis. 3 finitions sont proposées : Chrome (réf. 4008 utilisée pour le test), Acier (réf. 4009) et Fer (réf. 4010). Le prix catalogue de chaque pot est de 11.90 EUR (un set contenant les trois références est également en vente au prix avantageux de 29.80 EUR).
Toutes les références sont disponibles directement sur le site de la marque ici.
------ 
Les deux pâtes métalliques
- La première est proposée par la marque tchèque AGAMA intitulé Metal. Elle est conditionnée dans un très petit pot en plastique de 3 ml avec un bouchon à enfoncer.
11 finitions sont proposées : Argent (réf. ME01), Acier (réf. ME02), Aluminium (réf. ME03 utilisée pour le test), Gun Metal (réf. ME04), Cuivre (réf. ME05), Or (réf. ME06), Laiton (réf ME07), Bronze (réf. ME08), Acier trempé (réf. ME09),  Or rouge (réf. ME10) et Métal bruni (réf. ME11). Le prix catalogue de chaque petit pot est d'environ 1.90 EUR.
Un flacon de diluant pour cette pâte métallique est également disponible sous la dénomination Redidlo (diluant) Metal. Trois formats sont proposés : 25 ml (réf. 141ME025 au prix catalogue d'environ 1.10 EUR), 50 ml (réf. 146ME050 au prix catalogue d'environ 1.80 EUR) et 100 ml (réf. 147ME100 au prix catalogue d'environ 2.70 EUR)
Toutes les références sont disponibles directement sur le site de la marque ici ou dans la boutique en ligne JADAR HOBBY ici.
- La seconde est proposée par la marque espagnole AK Interactive intitulée True MetalCette pâte métallique à base de cire (comme le célèbre Rub 'n Buff) est conditionnée dans un tube de 20 ml avec un bouchon à vis.
10 finitions sont disponibles : Or (réf. AK450), Vieux bronze (réf. AK453), Cuivre (réf. AK454), Aluminium (réf. AK455 utilisée pour le test), Aluminium foncé (réf. AK456), Acier (réf. AK457), Argent (réf. AK458), Fer (réf. AK459), Laiton (réf. AK460) et Gun Metal (réf. AK461). Le prix catalogue de chaque pot est de 5.90 EUR (un set contenant les 10 références est également en vente au prix avantageux de 55.00 EUR).
Un flacon de diluant (White Spirit) pour cette pâte métallique est également disponible sous la dénomination White Spirit for enamel products. Deux formats sont proposés : 35 ml (réf. AK011 au prix de 3.50 EUR ) et 100 ml (réf. AK047 au prix de 5.95 EUR).
Toutes les références sont disponibles directement sur le site de la marque ici ou dans la boutique en ligne JADAR HOBBY ici.
------
Pour conclure cette présentation générale des trois produits retenus pour le test, je vous propose un tableau récapitulatif (DOCUMENT 1) qui permettra de visualiser rapidement les caractéristiques de chaque concurrent.
DOCUMENT 1 - Tableau de synthèse des caractéristiques des trois produits
© 2014 aek172
Il est temps maintenant de présenter le test comparatif en situation qui fera l'objet de la deuxième partie de cet article.
------------
Suite Pt. II : le test des produits et leur évaluation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.