AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

2 décembre 2014

ZOOM SUR N°7 [Un livre de profils sur le Fw 190 & Ta 152]

Les livres consacrés exclusivement à des profils d'avions de qualité ne sont pas nombreux sur le marché. Les plus connus, pour les maquettistes passionnés par l'aviation de la Seconde guerre mondiale, restent certainement ceux de l'illustrateur suédois Claes Sundin qui a proposé dès 1997 ce type d'ouvrage avec son "Luftwaffe Fighter Aircraft in Profile", en collaboration avec l'auteur Christer Bergström et publié aux éditions Schiffer.
------------
L'éditeur espagnol Accion Press qui a publié récemment un superbe guide consacré au maquettisme avions de la Seconde guerre mondiale (voir ici), nous propose également à son catalogue un ouvrage de profils datant de 2005 et dédié au Focke-Wulf Fw 190 et au Ta 152. Ainsi, une seul modèle d'avion est traité dans toutes ses versions au travers de 100 profils de très bonne qualité. Ce qui le rend intéressant, c'est que des profils sont proposés en multi-vues (côté gauche, côté droit, dessus, dessous) et accompagnés parfois de dessins de détails.
------
Focke Wulf Fw 190 & Ta 152 est au format A4 "paysage" avec une couverture rigide au fond bleu foncé (PHOTO 1). Le format adopté est propice à la mise en page des profils.
PHOTO 1 - Couverture du livre
© 2005 Accion Press
136 pages sont proposées avec une impression et une qualité de papier très bien adaptées à une restitution valorisante des profils qui couvrent la période 1939-1945. Le texte est en anglais (traduction de la version originale en espagnol). Les auteurs/illustrateurs espagnols de cette publication sont Aurelio Gimeno Ruiz et Eduardo Soler Flors qui ont su reproduire avec talent les différentes versions du Focke-Wulf et ses camouflages.
Pour ce faire, ils se sont appuyés sur une bibliographie de référence conséquente et sur des photographies existantes présentées dans des tableaux clairs et complets avec toutes les sources dont elles sont issues (extrait page 132, voir PHOTO 2). Ces dernières permettent à chacun de retrouver une photo et ainsi de se faire sa propre opinion sur le camouflage d'un appareil qui peut être objet d'une controverse. Pour chaque décoration d'un Focke-Wulf, les auteurs mettent en avant leur propre choix, mais proposent également des alternatives adoptées par d'autres.
------
L'index du livre sur une page est constitué de cinq grandes parties :
1. Une introduction (pages 4 et 5) avec notamment page 5 (voir PHOTO 2) une explication sur l'approche pour réaliser un profil
PHOTO 2 - Pages 5 et 132 du livre
© 2005 Accion Press
2.  Un très bref historique et l'évocation de quelques "As" célèbres aux commandes du Focke-Wulf (pages 6 et 7)
3. Les camouflages portés par l'appareil depuis 1941 jusqu'à la fin du conflit (pages 8 à 16) avec les teintes RLM et une série d'échantillons numériques en couleur et en noir et blanc pour mieux appréhender la restitution des profils proposés
Remarque : concernant les couleurs de la Luftwaffe, souvent sujettes à controverse particulièrement pour celles de fin de conflit, des informations et publications nouvelles sont apparues depuis l'édition de ce livre en 2005. Ainsi, il est encore fait mention de la couleur RLM 83 faussement considérée sans aucune preuve factuelle comme étant un vert foncé alors qu'en réalité il s'agirait d'un bleu foncé (voir ici) utilisée pour des appareils "maritimes".
4. Des profils au nombre de 100 (pages 19 à 122) qui débutent avec le prototype du Fw 190 A et s'achèvent par le formidable chasseur de l'ingénieur Kurt Tank, le Ta 152 H.
Ces profils sont présentés en une seule vue (côté gauche ou côté droit) et d'autres proposent des multi-vues qui peuvent aller jusqu'à 4 restitutions (côté gauche, côté droit, dessus, dessous) très utiles pour nous maquettistes. Des petits dessins partiels viennent également parfois compléter un profil pour mettre en avant une alternative de décoration (exemple PHOTO 3)
Remarque : on peut regretter que le Dora (Fw 190 D-9 ) n'ait été abordé qu'avec seulement 9 profils (pages 109 à 120) et que le Ta-152 ne soit proposé qu'avec 1 seul profil (pages 121 et 122).
PHOTO 3 - Profil multi-vues d'un Fw 190 A-8/R2 pages 78 et 79
© 2005 Accion Press
5. Les références utilisées par les auteurs que ce soit une bibliographie très complète (pages 123 à 125) ou une compilation dans des tableaux des photos ayant servi pour la réalisation des divers profils (pages 126 à 136)
------
Ce livre est disponible directement via la boutique en ligne de l'éditeur Accion Press (cliquer sur le logo de l'éditeur dans la colonne de droite du blog pour y accéder) au prix de 30.00 EUR.
------------
Conclusion : ce livre est intéressant par l'approche de ses auteurs basée sur une documentation solide et les alternatives proposées dans les décorations. Concernant ces dernières, il revient à chaque maquettiste de se faire sa propre opinion en la matière à partir des photos et documentation en sa possession ou disponibles. Les profils proposés pourront être une source d'inspiration et donner l'envie de construire toute une "famille" de Focke-Wulf. Une bonne idée de cadeau pour Noël !
Recommandé par aek172
Mes remerciements à Rodrigo Hernandez Cabos d'Accion Press pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de cette publication 
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce produit sur AVIONS EN KITS 1/72 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.