AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

27 décembre 2014

BULLETIN DU BLOG N°6 [Actualité 2014 : une application dédiée au maquettisme]

Le développement croissant de nouvelles technologies au service de l'interactivité et de la mobilité (smartphone, phablette, tablette, ultrabook) bouleverse les modes de communication et d'information. Notre hobby n'échappe pas au phénomène. Ainsi, la société espagnole AK Interactive propose une application dédiée au maquettisme (en langue anglaise).
PHOTO 1 - Page d'accueil de l'application
© 2014 AK Interactive
L'objectif de la société est, je cite, "de fournir les meilleures techniques de maquettisme pour tous les maquettistes et de leur apprendre à obtenir des résultats les plus réalistes, sans méthodes compliquées et fastidieuses".
L'application est pour l'instant disponible seulement sur l'Apple Store. Je l'ai testée sur une tablette iPad 2  et sur un iPhone 4S de Apple.
Remarque : je pense que pour ce type d'application, une tablette est le support le mieux approprié car assurant une visibilité/lisibilité bien adaptée et valorisant le contenu proposé. Cependant, pour ceux qui ne possèdent qu'un PC et qui sont moins accros à la mobilité, la possibilité d'avoir un accès sur PC serait la bienvenue!
Mise à jour du 28/12/2014
Pour tous ceux qui ne peuvent utiliser son application, la société propose de se rendre sur son site en ligne dans la section DOWNLOADS ici pour trouver des éléments des sous rubriques TECH SHEETS, TUTORIALS et VIDEO.
------------
L'application reprend les codes couleurs de la marque avec de l'orange sur fond noir.
La page d'accueil est sobre avec quatre accès (voir PHOTO 1) :
NEWS - Des interviews de maquettistes et des articles divers sont proposés.
PUBLICATIONSQuatre SOUS RUBRIQUES sont accessibles :
BOOKS - Des livres AK en version numériques payante orientés véhicules militaires sont proposés. On peut citer AK001 Diorama Addicted (accro au diorama), un livre non réimprimé.
MAGAZINES - Les trois premiers numéros en version numérique payante de l'excellent magazine Aces High (voir les analyses complètes sur le blog ici et ici ) sont disponibles.
AK LEARNING - Des guides en version numérique payante concernant des techniques de maquettisme sont présentés.
TUTORIALS - A venir bientôt...
MEDIAQuatre SOUS RUBRIQUES sont accessibles :
TECH SHEETS - Cette rubrique montre comment bien utiliser des produits d'altération AK (véhicules  militaires et avions). Les fiches techniques gratuites sont présentées sur une seule page avec un petit guide étape par étape. Par exemple, pour la partie aviation qui nous intéresse, les références, AK2019, AK2033 Aircraft Engine Wash (voir PHOTO 2), AK2039, AK2071, AK2072, AK2073, AK2074 et AK2075 de la gamme AIR SERIES sont disponibles.
PHOTO 2 - Fiche technique du produit pour moteur d'avion
© 2014 AK Interactive
PDF TUTORIALS - Des tutoriels gratuits divers sont proposés (orientés véhicules militaires).
VIDEO - Des vidéos gratuites, dont une très intéressante (de 12mn30) consacrée à l'utilisation du produit True Metal destiné à reproduire une surface en métal naturel.
Ce produit fera prochainement l'objet d'un test comparatif sur le blog!
DVD VIDEO - Des vidéos payantes sur différents thèmes sont proposées dont cinq sur l'utilisation d'un aérographe. Les autres concernent des techniques de maquettisme pour véhicules ou bateaux militaires.
COMPANY - Quelques infos sur la société et son approche du maquettisme
-------------
Conclusion
Une idée très intéressante pour bien utiliser des produits de la marque et perfectionner certaines techniques du maquettisme. La place consacrée à l'aviation reste limitée pour l'instant (les véhicules militaires sont en revanche bien abordés, domaine de prédilection de la société). Les vidéos et images disponibles sont de très bonne qualité et permettent de bien appréhender le sujet proposé.
Merci à la société AK Interactive pour avoir fourni les photos incluses dans cet article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.